LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance indien

Dissertation : Croissance indien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2015  •  Dissertation  •  404 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde.L’inde est une république fédérale de plus de 1.24 milliard d’habitants.

Le taux de croissance est l'évolution d'une structure ou d'un pays d'une année sur l'autre. Il permet de voir la progression selon un indicateur choisi. Le taux de croissance d'un pays se calcule par rapport à l'évolution du PIB (Produit Intérieur Brut).

Dans une première partie nous verrons évolution des taux de croissance en Inde, en montrent le rôle des différents facteurs de production (travail et capital) et notamment des technologies de l’information et de la communication dans la croissance de l’Inde, puis dans une deuxième partie nous verrons  le rôle du progrès technique dans la croissance passer et futur de l’Inde. Enfin dans une troisième partie nous analyserons en quoi l’Etat joue un rôle particulièrement important.

  1. L’évolution des taux de croissance en Inde, les rôles des différents facteurs de production (travail et capital) et notamment des technologies de l’information et de la communication dans la croissance de l’Inde 

La croissance est une augmentation de la richesse du pays. La croissance économique dépend de la
demande=consommation +Investissement (Entreprise +Etat) + Reste du Monde.  La croissance économique est liée à l’évolution en quantité et en qualité des facteurs de production, travail et capital. L’analyse des facteurs de croissance permet d’apprécier les contributions du travail et du capital.

  1. Facteur de production

La croissance économique correspond à l’augmentation de la production. Or la production résulte de l’utilisation et de la combinaison la plus efficace possible des facteurs capital et travail.

Entre 1947 et 1980 après son indépendance le pays a mis en place une stratégie de l’industrialisation au lieu de recourir aux importations et s’est fermé aux échanges. D’après mis en place d’une stratégie d’industrialisation par le président Pranab Mukherjee le pays a dû se fermer aux importations, aux échanges extérieurs donc le résultat se fait sentir, le commerce mondial à chuter. Pendant ce période l’Inde a connu une faible croissance.

A partir de 1991 avec une nouvelle orientation économique, la politique de libéralisation a permis l’ouverture du pays aux investisseurs étrangers. Depuis le début des années 2000, l’Inde à un taux de croissance important.

La taille de la population active et son taux d’activité déterminent la quantité de travail disponible pour alimenter la croissance. Sur un plan qualitatif, plus la qualification est élevée plus la croissance sera favorisée.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (168.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com