LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de sciences politiques

Dissertation : Dissertation de sciences politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2017  •  Dissertation  •  597 Mots (3 Pages)  •  983 Vues

Page 1 sur 3

Mégane

Groupe 10

                                          TD DE VIE POLITIQUE FRANCAISE

1. Présentez les grandes évolutions de la laïcité en France dans ses rapports avec la question scolaire.

           La laïcité à l'école, en France, est un fondement du système éducatif. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Elle apparaît à l'occasion de l'installation de la République.  Le système scolaire a connu de grandes évolutions depuis l'Ancien Régime. En effet, durant cette période, l'éducation constitue un fait religieux . La monarchie de droit devin accorde la tutelle de l'église dans la scolarité, autrement dit le monopole de l'enseignement scolaire est accordée à la religion et plus particulièrement la religion  catholique. Le Roi veut que les enfants issuent de la noblesse et de la grande bourgeoisie aillent à l'école chrétienne. Dans de grandes villes sont crées des collèges.

La notion de laïcité devient un peu plus importante à partir de  la Révolution de 1789, qui va priviligié un enseignement primaire. L'enseignement ne devient plus obligatoire. Les collèges sont supprimés et remplacés par des "écoles centrales" ainsi que les universités par des écoles professionnelles. Les principes d'éducation durant cette période sont fondées sur la vision des Lumières. Cette vision prône l'instruction d'une culture à l'ensemble des enfants et priviligie l'apprentissage des sciences.

Le premier tournant de la laïcisation apparait sous le Second Empire de Napoléon. Il accorde le droit aux trois religions catholique, protestante et juive d'avoir leur propre école primaire.

En 1833, la loi Guizot impose à chaque commune d'ouvrir une école publique. Ily a donc une séparation entre les écoles publiques et privées. Celles-ci ne recevaient aucun subside de l'État. Elles restaient libres, lorsqu'elles étaient confessionnelles, d'assurer une formation religieuse.Au fil des régimes successifs, le contrôle du système d'instruction par l'Église était moins important qu'auparavant.

En 1850, la loi Falloux promeut un « enseignement libre » : tout citoyen peut ouvrir une école secondaire s’il possède les titres requis

Lorsque la République s'installa plus durablement après la chute du Second Empire, la question scolaire se radicalisa. L'école devient un moyen de transmettre les valeurs républicaines, autrement dit celle du patriotisme et des valeurs civiques à l'égard de la France. L'Etat veut former des citoyens, en séparant l'école publique de l'emprise de l'Eglise. Dès lors, en 1881, l’éducation religieuse est supprimée dans l’enseignemen

 La volonté de faire des écoles, des écoles laîques, est un préambule à la loi de 1905 avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat.C'est en effet, le deuxième tournant de la laïcisation française. Ce qui va d'avantage marquer ce tournant, ce sont les lois de Jules Ferry, homme politique des Vosges. Selon, Il ne s'agissait pas pour lui de supprimer de la société toute formation religieuse, mais de distinguer nettement la responsabilité de l'École publique et celle des Églises. Il rendit donc l'instruction obligatoire et laïque. S'installa ainsi, avec la laïcisation de l'École publique, la séparation de la culture scolaire et de l'éducation religieuse.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com