LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mutation de la société Française

Cours : Mutation de la société Française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2018  •  Cours  •  2 339 Mots (10 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 10

Mutation de la société Française                                                                                                                            

Introduction

Transformations sociales récentes : l’obstacle du sens commun. Passage à une société des connaissances. (Connaissances sociologiques).  L’individualisation : chacun s’attend à avoir un service, un savoir, amélioration des performances intellectuelles, sportives. Elles sont identifiées sous le registre du progrès mais aussi des crises. Mais est ce que les discours, nos représentations du monde sont justes. On veut avoir une connaissance plus juste, plus objective de la réalité sociale. La connaissance sociologique qui doit être mise en perspective.

La socio a pour objective de connaitre le monde à l’aide du sens commun. On veut avoir une meilleure connaissance de la sté dans laquelle nous vivons. La sté est un cadre, c’est un environnement dans lequel on vit. Les hommes sont des acteurs sociaux qui maintiennent la réalité sociale et l’ordre social. Comme nous somme une partie de la sté nous en faisons tous l’expérience mais cette expérience est située : Elle est d’abord localisée (lié au lieu), nous accédons à une petite partie du monde, nous avons une connaissance partielle. Le sens commun existe et contient une partie de nos connaissances partielles. De ce fait la connaissance est partiale, c a d diverse. (Personnes différentes, origine différente, sexe différent) mais les personnes que l’on fréquente sont des gens qui nous ressemble, du même nv social.

La réalité est homophile dans l’amitié, dans les couple elle est homogame. Cela a des effets sur notre façon de voir le monde. Quand on est situé dans une certaine position on adhère à certaines valeurs, on dévalorise d’autre. (L’innovation ou la tradition ?). Cet attachement a des effets sur notre manière de voir le monde. Le monde ressemble à un tableau. La société est assimilée à un point fixe. (Essayer d’être une fille plutôt que d’être un garçon). L’enjeux de la sociologie est de déplacer ce regard. On va vouloir percevoir le tableau d’ensemble pour faire changer notre point de vue sur notre position sociale. (ex Les ambassadeurs, Holbein le jeune). Le déplacement de regard permet de percevoir des choses incompréhensibles. (Installation de Felice Varini) ou Morokot Siripala)  Dévoiler le hors-champs. On veut aller au-delà de la connaissance réduite et socialement localisée. L’enjeu c’est d’objectiver cette structuration. On va transformer en objet d’étude la réalité sociale, les relations sociales, les groupes sociaux en suivant une démarche scientifique. La sociologie recherche d’être neutre en valeur. Elle veut établir ce qu’est la sté et non de dire ce qui est bien ou mal, ce qui est désirable ou indésirable. (Marx Weber : on suspend les jugements de valeur) on veut se distancier de la manière habituelle dont on voit le monde à l’aide de certains outils. Parmi c’est outils

On va se doter de certaines définitions pour découper la réalité. (EX : A quel moment sommes-nous vieux : établi par la société, par la retraite. La vieillesse devient un état social, un groupe social.)  C’est à dire des connaissances objective, fondée sur des notions sociologiques, qui souligne le fait que nous ne sommes pas seulement définies et nous n’agissons pas seulement en fonction de notre biologie ou de notre psychologie, mais parce que nous sommes des êtres sociaux, de notre naissance à notre mort. A un terme socio peuvent correspondre plus significations et différente ( Ex : la notion de réseau social : dans le langage courant facebook … / relation s sociales entre les individus dans le langage social). Une partie des définitions élargie le champ des actions, les pratiques, les faits sociaux considérée. ( Emile Durkheim – Le suicide : Il redéfini le suicide. Toutes les catégories de mort donné par les individus eux même mais sans élargir la définition non plus. Il inclut des modes actifs ou passif : se laisser mourir de faim par ex. Il inclut des modes volontaires, positifs.) Elle s’écarte du sens communs, des représentation s communes sur lesquelles la réalité se fonde. Durkheim dit que les chiffres vont cristalliser les faits sociaux qui sont objectivés dans des lois, des limites. Nous ne sommes pas seulement déterminés par nos gènes, nos hormones, notre physiologie, notre caractère mais par nos situations sociales dans lesquelles ont on évolue.

Nous sommes façonnés par notre vue en société, par nos relations sociales dans le groupes sociaux, par des institutions sociales, de structures sociales ; Une connaissance = documenté empiriquement ; c’est à dire qui s’appuie sur des donnée tirées de la réalité. Ces données peuvent être diverses 5observation, discours, documents divers, donnés chiffrées, tirées de l’expérience des gens, du fonctionnement des institutions, des groupes sociaux, ou sollicitées par des institutions ou des chercheurs. ). Un certain nombre de connaissances produites doivent être mises en perspective critique pour pouvoir nous donner une meilleure connaissance de la réalité sociale.

Une connaissance mise en perspective : La sociologie pense « relationnellement » (Bourdieu) Le raisonnement sociologique est essentiellement comparatif (J.C Passeron). On connait la structure interne d’une sté que lorsque l’on met en relation les différents éléments de cette réalité sociale, ses diverses composantes. (La différence du sexe que l’on compare avec les pratiques liées à un certain sexe ou alors une classe n’a de sens que si on la situe par rapport à d’autre classe : Les modes de solidarité, de conflits). On ne peut apprécier la structure d’une sté qu’n la comparant à des états antérieurs, en historisant la connaissance. (EX : Les sté contemporaine : post-industrielle, sté de haute modernité liés aux bouleversements démographiques, sociaux ). Les grandes questions que se posent les sociologues de la modernité : Durkheim : Il travaille sur la division sociale du travail, sur les formes élémentaires de la vie religieuse. Comment un sté qui a vue sa sté complétement réorganisée, des individus peuvent tenir ensemble. Qu’est ce qui fait tenir une société. Elle s’opère par la solidarité organique à présent par ex. Comment ces nv groupes sociaux sont-ils intégrés et régulés au fur et mesure du tempos. Les institutions qui assure la régulation des société moderne est l’école. / Marx ( CF le Capital) :Il analyse les conditions du capitalisme dans l’histoire et en propose une analyse. Le capitalisme instaure de nouveaux rapports de dominations reconfigurés dans la logique capitaliste qui va structurer en classe les rapports des individus. (Vision conflictuelle du fait que les individus possèdent ou ne possèdent pas leurs moyens de production). Weber : Il travaille sur les conditions mentales et morales de possibilité du capitalisme. Le processus de rationalisation du monde ou désenchantement du monde fait qu’il va dominer des agréation rationnelles, affectives dans l’ensemble des sphères de la vie sociale. Utilité sociale, Rationalisation du monde. « Il est de sciences auxquelles il a été donné de rester éternellement jeunes »

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com