LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution du rôle des femmes

Dissertation : L'évolution du rôle des femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2017  •  Dissertation  •  830 Mots (4 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 4

De la société traditionnelle à la société post-moderne

La place et le rôle de la femme dans la société ne cessent de se transformer et d'évoluer à travers les époques. Au fil du temps, l'égalité entre les hommes et les femmes prends une place importante dans les débats sociaux et même politiques. La question suivante sera à la base de mon essai: Comment le rôle des femmes a-t-il évolué de la société traditionnelle à la société postmoderne? Tout d'abord, le rôle de la femme dans la société traditionnelle sera abordé, ensuite le rôle de la femme dans la société moderne et les causes de ces changements. Finalement, nous verrons le rôle de la femme dans la société postmoderne et les évènements qui ont fait en sorte que la place de la femme s'est autant transformé.

Tout d’abord, la société traditionnelle commence avec l’arrivée de la mondialisation. La société traditionnelle veut que la femme soit soumise à son père et à son mari. Dès son jeune âge, la jeune fille doit penser au mariage avant tout. Le mariage la mène directement à son rôle principal soit: la mère de famille. La procréation est le but ultime du mariage et la contraception est strictement interdite. Le choix du partenaire appartient aux parents de la future mariée. Durant son enfance, la fillette intègre déjà son futur rôle de mère, ménagère et éducatrice. Les tâches domestiques ainsi que les soins des animaux et le travail sur la ferme sont la responsabilité de la femme. La femme est responsable de toutes les tâches reliées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Pour mieux prendre en charge les obligations qui pèsent sur la femme, cette dernière est encouragé à poursuivre ses études. La mère a la responsabilité de créer les liens d’affection au sein de la famille. Les familles de la société traditionnelle sont matricentriques puisque c’est la femme qui représente l’autorité dans la sphère familiale, par contre, la femme a peu de pouvoir sur ses décisions personnelles.

La modernisation des sociétés arrive avec l’industrialisation. Plusieurs facteurs ont fait en sorte que la place de la femme s’est transformée de la société traditionnelle à la société moderne. La femme devient officiellement la reine du foyer. Son seul et unique rôle est d’assurer les tâches domestiques et l’éducations de ses enfants. Lorsque la femme se marie, si elle occupe un emploi, elle se voit congédier immédiatement. Le milieu du travail et la reine du foyer ne peuvent être compatibles. Après la Seconde Guerre mondiale, le salaire unique du père sera suffisant pour faire vivre la famille puisque le niveau de vie augmente. La division des sexes dans le milieu du travaille oblige les femmes à se marier. La reine du foyer est bien souvent exclue de la sphère publique. La baisse de la natalité et l’arrivée de la contraception sont deux phénomènes qui poussent les femmes à s’investir encore plus dans l’éducation de leurs enfants puisque ceux-ci sont moins nombreux.

Autour des années 1960, la femme est déchirée entre son rôle de mère au foyer et des nouvelles modernités qui voient le jour. Il y a de plus en plus de femmes qui entrent sur le marché du travail. Au milieu des années 1960, le rôle de reine du foyer s'effrite, la population commence à réaliser que les

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com