LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie - les banques

Cours : Economie - les banques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2018  •  Cours  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Alors qu'au départ elle était considérée par la plupart des analystes comme étant une crise psychologique, cette dernière aura finalement pris de l'ampleur au cours de l'été 2007 en plongeant l’économie mondiale dans une profonde récession. Ainsi elle fût la pire crise après celle de 1929.

Une crise économique est un ralentissement brutal de l'activité économique générale. Elle a pour conséquence une augmentation du chômage et des faillites, ce qui provoque des tensions sociales.

Cette crise est le résultat des comportements et de certaines pratiques sur les marchés financiers dont la cupidité et la spéculation.

Afin d'expliquer la manière dont la crise s'est déclarée aux USA puis propagée en France au chef d’entreprise, nous nous demanderons quelles ont été les conséquences de la crise financière de 2007 sur l’économie ?

Nous allons nous intéresser dans un premier temps aux conséquences de la crise financière sur le système de financement puis nous verrons quelles ont été les conséquences de la crise financière sur les variables réelles de l’économie.

  1. Les conséquences de la crise financière sur le système financement

Nous allons tout d’abord nous intéresser au point de départ de la crise financière de 2007.

  1. La crise immobilière

L’éclatement de la bulle spéculative immobilière a été le détonateur de la crise. C'est l'effondrement du crédit immobilier aux États-Unis en juillet 2007 qui est à l'origine de la crise économique. Elle est appelée la crise des subprimes. En effet, les banques avaient octroyé des prêts à des ménages ayant de faibles revenus et ce à des taux d'intérêts variables. Mais avec le repli du marché immobilier et la hausse des taux d’intérêt, Les ménages se sont se sont retrouvés en situation d'insolvabilité, ne pouvant plus faire face aux taux d’intérêts variable. Les ménages se sont retrouvés dans l’impossibilité de rembourser leurs crédits c’est alors tout le système qui s’est effondré provoquant la chute des titres, cela a engendré la faillite de nombreux organismes crédits. 
Cette crise de solvabilité a immédiatement touché les banques exposées, puis, par contagion, l'ensemble des marchés financiers.

Nous allons voir l’impact de l’éclatement de la bulle spéculative immobilière sur le secteur bancaire à l’échelle mondiale.

  1. La crise bancaire 

La crise financière a eu des effets sur la structure du système bancaire. En effet, les banques de marchés se sont retrouvées très affaiblies car elles avaient fait confiance aux organismes de crédits qui avait proposé ce type de produits (taux d'intérêts variables) aux ménages. Or il s'agissait de titre à risque qui était revendu sur les marchés financiers comme étant des placements sûrs alors qu'ils étaient spéculatifs, voir toxiques. Les grandes banques ont été libres de devenir des « supermarchés de la finance », mais en cas de gamelle ces banques mettaient en péril la masse de leurs dépôts en transmettent le choc financier à l’ensemble de l’économie réelle via le canal du crédit voilà ce qu’il sait dérouler. Cela a alors eu une conséquence, un processus restructuration d’urgence en autonome 2008 a était mis en place les banques à l’agonie ont été repris par d’autres qui l’étaient un peu moins, cela à provoquer des mastodontes de la finance très déspécialisés.

Les banques, et les institutions financières de manière générale ont elle aussi commencé à faire faillite à partir de 2009. Pour y faire fasses, elles s'empruntaient mutuellement de l'argent ce qui a causé une diminution de la liquidité.  Notons qu'il existe une interdépendance entre les banques, donc cela a provoqué une crise de la totalité du système bancaire.

Les banques transmettent ainsi la crise au lieu de contribuer à la réduire la propagation, ce la à donc eu un rôle majeur sur l’offre et la demande.

c. L’offre et la demande de crédit

Nous avons souligné qu'il y avait eu une baisse de la liquidité sur les marchés bancaires. Les banques ont été contraintes de vendre leurs titres sur les marchés financiers provoquant ainsi une chute de la valeur de ces derniers. Aujourd’hui l’obtention d’un crédit est difficile en effet les tarifs ont presque doublé et de plus sur le marché obligatoire ou les entreprises peuvent se financer en émettant des titres d’emprunt ont changé ainsi que les introductions en bourse qui sont de plus en plus rare, la bourse ne joue plus son rôle de financement de l’économie

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com