LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie: le rôle des banques

Cours : Economie: le rôle des banques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2016  •  Cours  •  525 Mots (3 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 3

NASIROV Alek

Entrainement 3 p32 Economie

  1. Le rôle des banques dans le financement de l’économie est autant important que le marché lui-même. Les banques sont l’intermédiaire des transactions entre offreur et emprunteur. L’offreur dépose de l’argent dans sa banque pour épargner. L’emprunteur demande à la banque un emprunt pour un investissement. La banque prend les sous épargner par l’offreur pour le donner à l’emprunteur. La banque permet d’avoir des transactions virtuelle tout cela n’est pas liquide ce qui permet de faire des transactions plus facilement.

  1. Les banques on était amenées à intervenir de façon plus active pour deux raison pour leur propre compte avec les détentions des titres sur le marché ou bien pour le compte de tiers qui avait besoin de finance ou en tant que teneur de marché avec les acquisitions de titres et cessions des titres.

  1. La relations de complémentarité qui existent entre banques et marché financier son que le marché financiers a besoin d’intermédiaire, cette intermédiaire est la banque. La banque aident les emprunteurs a trouver les prêteurs sur le marché donc sans les banques les marchés financiers ne pourrais pas fonctionner. Les banques et le marchés financiers son lié pour bien fonctionner dans les 2 sens comme pour la banque et pour le marché.

        Entraiment ecomonie p44

  1. La crise des subprimes est déclenchée par les prêt des crédits immobiliers aux ménages, cette emprunt est difficilement remboursable par les ménages se qui met en difficultés les banques en manques d’argent.

Tout cela se trasforme en crise de liquidités a cause de manque de moyen, les ménages ne peuvent plus retirait leur epargne si qui fait que les ménages vont obligatoirement emprunter a la banque mais qui elle ma plus rien dans les caisse de la banque.

  1. La crise américaine a affecté les banques européennes à cause de leur crise qui les a obligés à emprunter aux banques européennes. L’emprunt effectuer a fait que les banques européennes non pas pus subvenir à leur besoin car les banques américaines non pas pus rembourser leur dette. Tout cela a engendré une crise économique et financier en européennes à cause des banques américaines.

  1. Les conséquences de la crise sont :
  • Baisse de la consommation donc création de l’inflation
  • Le pouvoir d’achat n’augmente pas est même à la régression
  • La hausse du chômage qui touche tous les pays par la crise économique et financière
  • Le ralentissement de la production des entreprises engendrer par le manque de consommation des ménages
  • Les banques accordent moins d’emprunt juste à des ménages ou la certitude de leur emprunt sera rendu mais très rare de donner des emprunts
  1. Les indicateurs qui montrent que la crise persiste encore sont :
  • Les tentatives de développement sont très couteuses et donne pas assez de résultats satisfaisant
  • Les pays touchés par la crise dégagent des taux de chômage élever
  • Les facteurs qui permette de relancer l’économie son toujours pas trouver pour essayer de faire redémarrer la croissance
  • Les importations sont plus rares ce qui créer à ralentissement important de l’économie par le chômage et des difficultés à relancer à croissance

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (124.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com