LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi Le développement Des Marchés a-t-il Modifié Le rôle Des Banques Dans L'économie ?

Note de Recherches : En Quoi Le développement Des Marchés a-t-il Modifié Le rôle Des Banques Dans L'économie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  732 Mots (3 Pages)  •  1 717 Vues

Page 1 sur 3

Question N°58 : En quoi le développement des marchés à t-il modifié le rôle des banques dans l’économie ?

INTRO : Les banques sont des établissements financiers qui collectent les dépôts du public, accordent des prêts aux entreprises et aux ménages et offrent des services financiers. Elles se sont adaptées à l’environnement économique changeant pour pouvoir pérenniser leur rentabilité et leur existence. Quels évènements ont conduits les banques à adapter leur rôle dans l’économie ? Dans une première partie, nous verrons le développement des marchés et dans une deuxième partie, nous verrons les conséquences sur le rôle des banques.

1ère PARTIE : Le développement des marchés

• L’économie d’endettement : Jusqu’aux années 1980, on assiste à une expansion généralisée de l’intermédiation bancaire. Les marchés de capitaux sont très peu développés et les financements à moyen-long terme sont réalisés auprès des banques qui captent les dépôts de leurs clients à court terme, on parle alors de transformation. Dans un même temps, la bancarisation des ménages s’accélère et les organismes publics et semi-publics ont un besoin croissant de financement. Cependant, l’intermédiation bancaire connait ses limites, elle entraine une inflation forte. Les crédits deviennent chers. L’insuffisance des ressources bancaire et l’encadrement du crédit empêche le développement économique.

• L’économie de marché : A partir des années 1980, le monde bancaire connait de véritables changements structurels qu’on appelle les 3D :

o La désintermédiation : les entreprises et les organismes publics se financent directement sur les marchés sans intermédiation bancaire. De nouveaux titres sont émis par les agents non financiers.

o Le décloisonnement : le marché des capitaux s’ouvre à l’international suite à l’abolition du contrôle de change et l’arrêt de la distinction des établissements de crédit en banque de dépôt et banque d’investissement.

o La dérèglementation : Le marché des capitaux se modernise et en particulier la bourse qui offre des placements plus rémunérateurs aux ménages (apparition des OPCVM) avec l’apparition d’avantages fiscaux.

Enfin, les banques vont pouvoir se refinancer sur le marché interbancaire pour développer leur activité de crédit qui n’est plus encadré depuis 1987.

2ème PARTIE : L’évolution du rôle des banques

Ces changements vont impacter directement les banques qui vont devoir s’adapter pour conserver leur rentabilité. En effet, les revenus premiers des banques en 1980 proviennent à 90% de l’intermédiation bancaire. Elles fixaient alors librement les taux des crédits pour couvrir les charges inhérentes à leur activité (dont les risques) et garantir les dépôts des clients. A cette époque, les banques ont une part prédominante dans le financement de l’économie. La déréglementation de l’épargne avec :

- la dématérialisation des titres,

- les privatisations,

- les Nouveaux Instruments Financiers (NIF) permettant aux grandes entreprises de se refinancer directement sur le marché (CAT / CDN

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com