LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

OCEAN CLEANUP

TD : OCEAN CLEANUP. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2019  •  TD  •  417 Mots (2 Pages)  •  178 Vues

Page 1 sur 2

THE OCEAN CLEAN UP

        Face aux inquiétudes qui persistent dans nos cœurs concernant la pollution marine, Boyan Slat , un militant écologiste, a pensé et conçu un concept révolutionnaire  permettant de réduire la pollution plastique des océans d'ici 2050. Cette organisation non gouvernementale d’ingénierie à but non lucratif a décidé de collecter les déchets plastiques grâce à un système de flottaison tiré par un navire. Quelle est la solution mise en place pour réduire son impact sur le vie ?

       En effet, ce projet semble fou mais ambitieux et nécéssaire pour permettre à l'écosystème marin déjà soumis au réchauffement climatique de respirer. D'une part, la technologie de cette star up   repose sur un flotteur de 600 mètres de long qui se trouve à la surface de l'eau et une jupe de 3 mètres de profondeur au-dessous. D'autre part, le flotteur assure la flottabilité du système et empêche le plastique de s'échapper au-dessus, tandis que la jupe empêche les débris de s'échapper par dessous. Néanmoins, la communauté scientifique s’est montrée sceptique quant au projet fondé par le jeune ingénieur. Les experts estiment que cette technologie repose sur une compréhension erronée du problème, qu’elle porte gravement atteinte à la vie marine et détourne l’attention et les ressources des solutions que nous savons efficaces.

       En outre, ce projet devrait émaner du gouvernement. Selon moi, le gouvernement se déresponsabilise de ce qui aurait dû être leur priorité mais préfère laisser des petits groupes de personnes comme Boyan slat penser et en agir à leur place. Malgré les critiques qui assomment ce projet, je trouve  fantastique l'idée qu'elle représente. Boyan slat montre un visage qui me plait, celui d'entreprendre. J'aimerais donc concilier l'entreprenariat et l'environnement afin de trouver une façon honorable de contribuer au respect de la nature, qu'il soit marin ou terrestre. Prendre soin de notre planète relève de la nécessité de chacun.

        Finalement, ce système de barrage flottant doit encore faire ses preuves en haute mer. Mais le fait d'essayer de lutter pour préserver l’environnement marin reste une excellente initiative et on ne peut que les encourager à réussir . L'objectif  est donc pour l’organisation de mettre en place « un système de nettoyage à grande échelle, capable à la fois de supporter et de conserver le plastique collecté pendant de longues périodes » pour pouvoir le recycler.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (316.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com