LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Volvo Ocean Race

Note de Recherches : La Volvo Ocean Race. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  434 Mots (2 Pages)  •  834 Vues

Page 1 sur 2

Une Academy dédiée aux jeunes visiteurs, pour transmettre à chaque escale de la course l’héritage de la Volvo Ocean Race.

"Try Sailing", la première partie de ce projet, permet aux enfants (et aux plus âgés) du monde entier d’aller sur l’eau. Des dériveurs de 5,6 mètres, les Ludic, sont mis à la disposition des écoles et communautés locales. Ils peuvent également suivre des cours pour en savoir plus sur la pratique de la voile et la Volvo Ocean Race.

« La Volvo Ocean Race a toujours cherché à améliorer la pratique de la voile chez les jeunes. Avec ce programme, nous espérons donner envie aux enfants d’aller sur l’eau et les intéresser à notre course, » explique Knut Frostad, PDG de la Volvo Ocean Race.

Academy Team Racing Clinic: Chaque port proposera une Academy Team Racing Clinic, avec 20 Optimist aux couleurs de l’Academy. Des essais nationaux ont pris place dans chaque port pour sélectionner quatre équipes mixtes. Trois jours de course sont prévus avant chaque week-end de course In-Port et de départ d’étape. Pour Alicante et Galway, villes de départ et d’arrivée de la course, un programme spécial.

Course en équipe : Contrairement à une course en flotte où chaque bateau se bat pour son seul classement, une course en équipe (‘’team racing’’) voit deux équipes de quatre bateaux se faire face sur un court parcours.Le premier à franchir la ligne d’arrivée prend un point, le deuxième deux, et ainsi de suite jusqu’aux huit points du dernier bateau. Avec 36 points disponibles, une équipe doit prendre 17 points maximum pour s’imposer. La course commence par une série de round robin pour sélectionner les équipes qui iront en demi-finale et en finale.

Clinique pour arbitres ISAF aux escales : Avec l’aide de l’ISAF, la fédération internationale de voile, l’Academy met aussi en place des ateliers pour les navigateurs, entraîneurs et officiels présents sur ces régates. Cette clinique de trois jours est organisée dans chaque port, lors du week-end de milieu d’escale. Sont coachés les 32 régatiers en Optimist, leur entraîneurs et jusqu’à 12 arbitres. L’organisation fournit les Optimist et chaque équipe court sous les couleurs d’un des équipages de la Volvo Ocean Race. Au programme, plusieurs courses en équipe qui donnent aux marins et aux arbitres la possibilité de s’entraîner en face de spectateurs, de caméras et de commentateurs. Le directeur de la course, Jack Lloyd : « Cette clinique peut entraîner d’apprentis arbitres et leur permettre d’arbitrer parmi les meilleurs jeunes régatiers de leur pays. Un bel héritage, puisqu’ils pourront à leur tour encourager et soutenir d’autres marins et arbitres dans le futur. »

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com