LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mircocrédit

Commentaire de texte : Le mircocrédit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  794 Mots (4 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 4

CNED

Indicatif                     220 60 0056 5      

         Nom                         Dichampt Ewan

Adresse                     2 rue de bel air

                           63550 st remy sur durolle    

                                          France

Nom du professeur correcteur :

Observations :                                                                        NOTE

Matière :   PFEG                code : _        GE20                devoir n°                1        temps passé :   1h00

1 : Le fonctionnement du microcrédit : (8 points)

1 : Le microcrédit consiste à accorder un prêt bancaire aux personnes généralement exclus du système bancaire classique du fait de leurs revenus trop faible ou de la précarité de leur situation professionnelle. Le microcrédit s’adresse a 95% des pays en voie de développement. Il aide à concrétiser des microprojets.

2 : Les deux agents économiques en relation dans un crédit sont les emprunteurs (ménages et entreprises) et les sociétés financières (banque).

3 : Les différents types de flux sont les flux réels qui correspondent aux échanges de biens et de services et les flux monétaires qui correspondent aux échanges de monnaies. Les flux qui sont générés par le microcrédit sont les flux monétaires. En effet, lorsqu’une personne ou une entreprise achète un bien grâce à un microcrédit, il y a flux monétaire contre flux monétaire. Le bien est acheté grâce au crédit et aux intérêts versés à l’organisme préteur.

2 : Microcrédit et crédit traditionnel : (6 points)

4 : Le point commun entre les modalités de remboursement d’un microcrédit et d’un crédit traditionnel est qu’il y a toujours des intérêts à verser. Les taux d’intérêts du microcrédit sont beaucoup plus faibles que les taux pratiqués par les usuriers. ( 26% contre 200%).

5 : La différence principale dans les conditions d’accès au microcrédit par rapport à un crédit traditionnel est que pour accéder à un microcrédit il faut être considéré comme « pauvre », exclu du système bancaire classique. C’est un risque de non paiement, de non remboursement étant donné les faibles revenus des emprunteurs.

6 : Pour la personne A, c’est un bien de consommation, un bien immatériel, un bien individuel, un bien non durable.

Pour la personne B, c’est un bien de production, un bien matériel, un bien collectif, un bien durable.

3 : Le rôle du microcrédit et ses effets : (6 points)

7 : Les microcrédits sont généralement contractés pour :

Microcrédit personnel : amélioration de la situation de l’emprunteur à travers un projet personnel.

Microcrédit professionnel : permet de créer ou développer une activité professionnelle.

8 : Le microcrédit exerce à la fois un rôle social et un rôle économique car il permet au niveau social de sortir certains emprunteurs de la misère. Pour qu’il fonctionne, il faut un juste équilibre entre l’impact social, la croissance économique et la pérennité. Les ménages peuvent devenir acteurs de la vie économique grâce à l’endettement et améliorer leurs conditions sociales. Les entreprises peuvent financer leurs besoins et investir donc créer des richesses et de l’emploi.

9 : Le marché de la micro finance provoque des effets à la fois positifs et négatifs. En effet, les ménages à faible revenus ne peuvent pas supporter n’importe quel taux d’intérêt. Mais les microcrédits leurs permettent parfois d’améliorer leurs conditions de vie. Ils peuvent aussi malheureusement entrainer un sur endettement en raison de la facilité d’accès.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com