LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Individus au travail

Fiche : Individus au travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2018  •  Fiche  •  2 106 Mots (9 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]

[pic 2]

 http://www.bouygues.fr/fr/accueil/

[pic 3]

[pic 4]

http://www.bouygues-construction.com/1i.html

[pic 5]

1 – Facteurs de motivation

Financiers

Autre

Salaire motivant, primes, intéressement, plan d’épargne entreprise

Gestion de carrière

Voiture de fonction, ordinateur portable, téléphone « intelligent » de type Palm

Ambiance de travail

Parité (facteur de motivation pour les femmes)

2 – Les avantages en nature sont la voiture de fonction, l’ordinateur portable et le téléphone intelligent. Les autres avantages en nature possibles sont les tickets restaurant, les chèques vacances, les chèques essence, les aides pour les garde d’enfants, les avantages du CE (réduction cinéma, sorties, concerts ….)

3 – Les conditions de travail sont primordiales pour fidéliser les salariés. En période de plein emploi, les chasseurs de têtes débauchent plus facilement des salariés qui se sentent mal à l’aise au sein de leur entreprise que ceux qui s’y sentent bien !

Même si le facteur rémunération reste important, il ne fait pas tout.

4 – Un manageur d’une équipe commerciale peut motiver ses salariés en les considérant comme des acteurs importants dans la vie de l’entreprise (école des relations humaines). Il s’agit de prendre en compte leurs aspirations (dans la conception des planning ou des dates de congés par exemple) et leurs compétences (un salarié se sent toujours plus performant dans les domaines ouù il excelle naturellement). Certaines formations peuvent être proposées. Le manageur peut également proposer des défis (challenges).

5 – Il est important de féliciter les salariés quand cela s’avère possible. Un manageur peut également déléguer certaines missions à un salarié performant.

6 - La motivation au travail peut se résumer de la façon suivante:

Motivation au travail = plaisir + vitalité + implication + satisfaction

La motivation au travail est donc mesurée sur la base de quatre aspects:

  1. Plaisir: éprouve-t-on du plaisir à faire son travail?
  2. Vitalité: se sent-on vif au travail?
  3. Implication: le travail est-il considéré comme utile, enthousiasmant et plein de défis?
  4. Satisfaction au travail: est-on satisfait de son travail?

Ces quatre aspects sont étroitement liés: ainsi, quelqu’un qui éprouve du plaisir à faire son travail est également satisfait et se sent vif et dévoué.

http://www.references.be/art5321

http://classe1a.isuisse.com/resumes/motivation/motivation_au_travail_p.roussel.pdf

http://www.dicopsy.com/motivation.htm

http://helios.univ-reims.fr/Labos/LERI/membre/bittar/Motivation/html-rapport/Motiv.Frances/node1.html 

[pic 6]

7 – Un chantier implique de nombreuses personnes, de qualification et de culture différente, qui doivent travailler ensemble en totale sécurité et avec efficacité. Le défi est important, car les corps de métier se succèdent et doivent être parfaitement coordonnés pour respecter les délais. Il y a également de nombreux dangers potentiels …

8 – Il existe des séminaires de formation qui permettent de favoriser la cohésion d’un groupe :

http://www.cohesions-equipes.com/cohesion-d-equipe.html

Eiffage a mis en place une action originale qui favorise la cohésion du groupe :

Voir la vidéo : http://www.btpinformatic.fr/wiki/Lesiteduchantier%20Eiffage%20construction 

http://www.cdg54.fr/prevention/%E0%20t%E9l%E9charger/format%20pdf/dexfiches/Coordination%20de%20chantier%20-%20coordination%20en%20mati%E8re%20de%20s%E9curit%E9%20et%20de%20sant%E9.pdf

[pic 7]

9 – la culture d’entreprise de Bouygues tourne autour des hommes (respect, valeur, formation, promotion, potentiel, défis, challenges, leaders), du travail (qualité, créativité, innovation, performance) et des clients (satisfaction, respect).

10 – L’ordre des compagnons favorise l’esprit d’équipe, le respect de l’autre et la responsabilité. Il véhicule les valeurs de l’entreprise sur les différents chantiers.

http://www.bouygues.fr/fr/carrieres/les-hommes-et-les-femmes/les-ordres-de-compagnons/les-ordres-de-compagnons/ 

http://www.etde.fr/pages/fra/etde_compagnons-energie.asp

http://www.bouygues-construction.com/268i/carrieres/nos-compagnons-du-minorange.html


[pic 8]

[pic 9]

Différents profils...

Marie, la cinquantaine, qui est assistante dans une agence de location de voitures, vient juste de divorcer. Elle est bourrue, gère mal sa vie, et est quelque peu dépressive. Assommée d'anxiolytiques et de somnifères, elle arrive au travail une demi-heure après tout le monde, prend trois cafés et n'accepte du travail qu'à partir de Il h, car, avant, elle n’est pas opérationnelle. 

  • 1 - Profil : démotivée
  • 2 - Le comportement de Marie peut démotiver le reste de l’équipe, car son inactivité doit retomber sur les autres qui doivent travailler plus pour compenser.
  • 3 - Marie vient de vivre un échec personnel, a probablement perdu confiance en elle et a un immense besoin de reconnaissance et d’estime. Si elle se sent rassurée et valorisée dans son travail, elle se sentira mieux et entamera un cercle vertueux au lieu du cercle vicieux qu’elle vit actuellement. Il faut l’aider à se remettre au travail en lui parlant de ses qualités démontrées par le passé, en lui confiant des missions valorisantes qui requièrent son expérience.

Françoise, 41 ans, a une formation de préparatrice en pharmacie et a du se contenter d'un poste de vendeuse dans une chaîne de parapharmacie. Elle a raté sa carrière professionnelle. Elle change souvent d'employeur, se dispute avec ses collègues, râle en permanence et fait son travail de mauvaise grâce.

  • 1 – Profil : en échec professionnel
  • 2 – Le comportement de Françoise nuit à l’ambiance générale au travail. Les autres doivent avoir envie de la fuir.
  • 3 - Françoise se sent dévalorisée dans sa vie professionnelle qu’elle considère comme ratée. Au lieu se s’en prendre à elle et de combattre cet état de fait, elle est de mauvaise humeur, et montre son mal être au travail, ce qui empire la situation. Il semble important de lui montrer les aspects positifs de sa fonction (le relationnel client engendre un chiffre d’affaires plus important, et vital pour la survie de l’entreprise) et de lui donner quelques tâches à valeur ajoutée, de lui déléguer certaines missions de management par exemple. Dans la mesure des possibilités, il peut être judicieux de lui présenter les perspectives d’évolution professionnelle.

Laurent, 53 ans, est chauffeur livreur dans le commerce en gros de fruits et légumes. Il laisse souvent les stagiaires ou les intérimaires décharger le camion et mettre le stock en place dans les rayons. Pendant ce temps, il va boire un pot à la brasserie du coin.

  • 1 – Profil : flemmard qui doit être stimulé au travail
  • 2 – Le comportement de Laurent est dangereux car les stagiaires sont livrés à eux même et est démotivant pour les stagiaires, considérés comme des « larbins ».
  • 3 - Le manageur doit avoir une discussion avec Laurent, car, en laissant les stagiaires effectuer les livraisons, il prend des risques ; Il peut être judicieux de le valoriser, et de lui confier une fonction de management des stagiaires, de l’encourager à les former, les qualifier, les noter. Peut être pourrait il être nommé tuteur et entretenir des relations particulières avec les enseignants, ce qui le valoriserait et l’encouragerait à travailler plus.

Marc, 29 ans, neveu du directeur général, est graphiste dans une société parisienne. Il ne s’intègre pas à l’équipe, ne s’investit dans aucun projet, refuse de rester après 18 h et commet souvent des erreurs. Mais c’est difficile de le sanctionner …

  • 1 - Profil : intouchable
  • 2 – Ce comportement génère des jalousies et des accès de colère en cas d’injustice. Cela nuit forcément à l’ambiance de travail.
  • 3 – Il n’y a pas vraiment de solutions … Il peut cependant être judicieux de l’intégrer un peu plus à l’équipe. En effet, c’est parfois difficile d’être le fils ou parent du directeur car tout le monde part avec un à priori négatif. Il faudrait essayer de l’intégrer à un projet qui correspond à ses compétences et à ses goûts.

 Alain est opérateur dans un grand groupe de matériel médical, il affiche sa lutte contre le système managérial, ce qui lui confère parmi ses collègues un statut de leader d'opinion. Aux yeux du patron, il est un empêcheur de travailler en rond qui gêne le travail et entraîne les autres. Il adore ralentir la cadence.

  • 1 – Profil : rebelle
  • 2 – Ce comportement nuit à l’ambiance car, souvent, les rebelles se moquent des travailleurs qui ne savent plus comment se comporter.
  • 3 – La meilleure solution est de canaliser l’énergie d’Alain en lui confiant une mission d’amélioration des conditions de travail, surtout sur les points qu’il aime critiquer. Il faut lui donner plus de responsabilités dans le domaine de prédilection de sa rébellion.

Denis, 54 ans, conseiller financier reconnu depuis 30 ans, en charge d’une clientèle de grands comptes, se voit proposer un poste inférieur à ses compétences il la suite d'une fusion. Depuis, sympathique et doué pour la relation, il délègue tout ce qu’il peut, déjeune longuement, passe en coup de vent dans les couloirs, l'air affairé, des dossiers sous le bras. S'il entend une information, il la répète haut et fort.

  • 1 – Profil : faiseur de vent
  • 2 – Ce comportement est un mauvais exemple pour le reste de l’équipe, qui, d’ailleurs, doit faire le travail à sa place, ce qui peut également être source de conflit.
  • 3 – Deux solutions semblent possibles : la sanction ou la remotivation. La sanction est rarement une solution valorisante. En tous cas, seul un dialogue approprié peut permettre de discerner comment agir pour pousser à nouveau Denis au travail. Il peut éventuellement retrouver sa fonction d’ici quelques mois, car les structures continuent à évoluer après une fusion. Par contre, s’il conserve ce comportement, il se ferme à tout jamais les portes d’une évolution professionnelle.  Il peut également utiliser ses compétences pour aider les nouveaux, et on peut donc lui confier des missions de formation par exemple.

http://www.chefdentreprise.com/xml/Archives/Chef-d-entreprise-Magazine/37/31181/DETECTER-LA-DEMOTIVATION-CHEZ-UN-SALARIE/

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (727.4 Kb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com