LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Individualisme

Dissertation : Individualisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2020  •  Dissertation  •  366 Mots (2 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Pour commencer, il ne faut pas le confondre avec l'individualisme en tant que conception morale voire politique. l'IM est un paradigme (representation du monde c.a.d un modele cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie: modéle theorique ou courant de pensée, qui permet de comprendre le monde et de le prévoir).

Tout d'abord, l'expression individualisme méthodologique désigne la démarche qui consiste à expliquer le phénomène dit collectifs, qui est du domaine macroscopique (= observer globalement un ensemble) et à l'analyser comme étant la résultante d'un ensemble d'actions, de croyances ou d'attitudes individuelles qui est du domaine microscopiques. Pour faire simple c'est la méthode consistant à expliquer les phénomènes sociaux collectifs à partir des actions individuelles.

Néanmoins, il faut savoir que cette démarche reste controversé puisqu'elle à été et elle y ait toujours opposé au ''Holisme'' définit par E. Durkheim, qui est une approche selon laquelle les phénoménes sociaux sont indivisible et les individus ne peuvent se comprendre sans faire appel aux propriétés de l'ensemble auxquel ils appartiennent. Donc on a à faire à une opposition entre une approche ascendante (l'IM) cad que l'on part de l'échelon le plus fin au générale à l'approche descendante (holisme) cad l'inverse.

Le terme IM est créé par Joseph Schumpeter en 1908, il était surtout utilisé dans le domaine économique afin de pouvoir distinguer l'individualisme politique et l'individualisme méthodologique. c'est dans "Histoire de l'analyse économique" (1954) dans lequel il va distingué 2 types d'individualisme:

- Sociologique: largement accepté au XVII et XVIII ème, explique que les phénoménes sociaux s'expliquent par la decision ou l'action d'individus et qu'il est impossible de les analyser en termes de facteur supra-individuels (qui dépasse l'individu)

=> Mais Schumpeter dit je cite " Cette opinion est insoutenable dans la mesure où elle implique une théorie du processus social " et ajoute "cela ne signifie pas que, pour des fins particulières d'un ensemble déterminé de recherches, on ne doive jamais partir du comportement donné d'individus sans examiner les facteurs qui ont formé ce comportement. [...] Dans ce cas nous parlons d'individualisme méthodologique"

- Méthodologique: Il a été mis en oeuvre par les théoriciens autrichiens de la "révolution marginaliste" et par shchumpeter lui-même dans sa théorie de l'innovation.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com