LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L Individualisme En Société

Mémoire : L Individualisme En Société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  1 570 Mots (7 Pages)  •  3 934 Vues

Page 1 sur 7

Dans une définition large de la notion du social, on peut l'entendre comme étant l'expression de l'existence de relations entre les vivants. le terme social renvoie généralement vers le nom commun sont nombreuses et même parfois, chez certains auteurs, complètement remises en question. l'économiste autrichien « l'adjectif social est devenu un mot qui ôte à toutes les expressions tout sens clair ». Il critique en particulier la déresponsabilisation induite par l'utilisation à outrance du terme social, au détriment de la responsabilité des individus libres

En France, dans le cadre de, le terme "social" est à distinguer de "sociétal" même si dans l'usage on utilise souvent le même terme : social ou "le social".

Par exemple, lorsque la sociologie s'intéresse à la question sociale ou à des questions sociales , elle ne s'intéresse pas qu'au travail social mais bien aux aspects sociétaux. Cependant "le social" (au sens de action sociale) fait aussi partie du "sociétal" (ils sont des phénomènes sociétaux que la sociologie peut étudier), et la sociologie s'y est évidemment intéressé.

"Le social" dont nous parlons, en référence à l'action sociale, est défini par. Il définit tant la forme des interventions des travailleurs sociaux, que les politiques sociales mises en œuvre, les objets visés par cette action ou les prestations auxquelles ont droit les citoyens.

L'individualisme est une conception qui tend à privilégier les, les intérêts et la valeur des par rapport à ceux du groupe. Il prône l'autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques (, la...) qui exercent sur lui certaines règles. Il s'oppose ainsi à l'obligation du groupe envers lequel l'individu a des devoirs. Il ne faut cependant pas confondre individualisme et égoisme à courte vue. Car si l'égoïste ne considère que ses intérêts personnels, l'individualiste considère l'intérêt des individus et non le sien uniquement. Par exemple, faire partie d'une organisation n'est pas incompatible avec le principe d'individualisme.

L'individualisme repose sur deux principes :

• la liberté individuelle, ou le droit de se préoccuper en premier lieu de la condition des individus de la société avant la condition de la société elle-même

• l'autonomie morale : chaque individu se doit de mener une réflexion individuelle, sans que ses opinions soient dictés par un quelconque groupe social.

On pourrait considérer descartes est le précurseur de l'individualisme lorsque, à la suite du procès d gallilé, mettant en valeur la position du cogito), il s'oppose à certains types d'organisation de son époque. Le principe individualiste a ainsi soulevé dès et la question de la relation entre l'intérêt individuel et l'interet gener al . Comment assurer une certaine cohésion dans une société individualiste ?

L'affirmation de l'individu peut aussi être considérée comme un moyen de mettre en valeur les talents individuels pour construire une organisation collective viable. Opposer individualisme et collectivité est donc une erreur.

Le principe individualiste rencontre cependant diverses objections. Ainsi tout individu dépend pour sa survie d'une société, donc d'un groupe envers lequel il a naturellement des devoirs : la société lui permet de vivre ; l'idéal individualiste est donc dans son principe un reniement des conditions de vie de l'individu. Ainsi les principes de, voire dans certains cas de (l'individu doit se plier à la volonté de la majorité, ce que nomme la « tyrannie de la majorité » notamment dans ou pensées politiques telles que,

Individualisme libéral, anarchiste … mais l’individualisme est il = a l individuel

Quest ce qu on entend par individuel ? on peut parler d’individualisme ou d’individualité ou même d égoisme et d’égocentricité

On se demande alors dans quel condition peut on dire que l’individuel s’oppose t il au social ?

ans l’usage que nous faisons ordinairement de ces termes, nous avons tendance à les prendre l’un pour l’autre et à les considérer comme interchangeables.

S’intéresser à leur distinction pourrait apparaître comme artificiel et oiseux. Pourquoi perdre son temps avec une simple affaire de terminologie ?

En réalité, si on se penche sur l’étymologie et la signification philosophique de ces deux termes, on s’aperçoit qu’ils renvoient à des conceptions très différentes et que l’emploi d’un terme préféré à l’autre, ou inversement, engage des conceptions et des intentions distinctes, voire des oppositions doctrinales tranchées. Cela n’est pas neutre dans le champ social et politique…

. Le mot « individu » vient du latin « individuum » qui, selon l’usage du philosophe CICERON, traduit le mot grec « atome » c’est-à-dire ce que l’on ne peut pas couper d’où le sens « ce qui est indivisible » pour désigner un être

unique et singulier par opposition au « genre » ou à « l’espèce »

, la notion d’individu est une invention de la scolastique médiévale qui est parvenue à « récupérer » cet héritage païen gréco-latin : « Chaque être, quel qu’il

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com