LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement durable

TD : Développement durable. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2015  •  TD  •  426 Mots (2 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 2

Développement durable

        Le développement durable est un développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement. Il s'agit donc d'un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. L'environnement étant considéré comme un patrimoine devant être transmis.

        Aujourd'hui, le développement durable fait l'objet de nouvelles mesures.

Le ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie ainsi que le ministère de l'éducation nationale se joignent afin de proposer des mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement dans le but de faire vivre aux élèves les valeurs de la République : solidarité, responsabilité, engagement, respect.

Les jeunes seront également sensibilisés par un accès aux produits bio dans les cantines scolaires grâce au nouveau plan éco phyto contenant des aides pour l'encouragement du développement du Bio dans les cantines.

Une lutte contre contre le gaspillage alimentaire sera mise en place ainsi qu'une interdiction à l'utilisation de pesticides dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, etc.

L'enseignement supérieur et la recherche seront des au centre de l'éducation car la recherche joue un rôle fondamental en matière de développement durable grâce à des opérations scientifiques menées pour la recherche de solutions.

L'économie d'énergie est également au cœur du développement durable, c'est pourquoi certaines communes envisagent d'éteindre leurs éclairages publics la nuit. En effet cela permet avant tout d'économiser de l'énergie et par conséquent réduire les coûts jusqu'à 50000€ d'économies pour une simple extinction de 90% de 2500 lampadaires de 23H à 6h. L'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne déclare que chaque être humain a besoin de l'alternance jour/nuit pour son horloge biologique. De plus, la faune et la flore réagissent également à cette alternance.

En outre, les expériences d'extinction de l'espace public effectuées par les élus avec les services de police et de gendarmerie démontrent que les délits ainsi que les incivilités nocturnes diminuent en situation d'extinction. La pollution lumineuse est une réelle cause d'érosion de la biodiversité.

        

        Le développement durable fait l'objet de nouvelles réformes en France, il est donc important que chaque individu réagisse à chacun de leurs actes susceptibles de mettre en danger la planète. La lutte contre le changement climatique a été désignée « Grande Cause Nationale 2015 », de nouvelles mesures doivent donc être prises rapidement à ce sujet.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com