LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développemnt Durable

Dissertation : Développemnt Durable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  795 Mots (4 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 4

Il y a un débat, chez les resposables politiques, les décideurs économiques, les chercheurs, et plus généralement, les citoyens, entre ceux qui sont plutôt favorables à des stratégies d’adaptation, et ceux qui sont plutôt favorables à des stratégies d’atténuation (doc 4).

les stratégies d’adaptation

Le changement climatique n’est pas dommageable à tous (ex. la Russie, qui espère que le réchauffement va rendre cultivable la taïga sibérienne). Des migrations sont aussi possibles.

L’épuisement des ressources naturelles génère sa propre régulation, par le biais de la montée des prix du pétrôle par exemple.

La croissance fournit des marges d’adaptation : technologies plus propres (moteurs), dépollution, retraitement des eaux usées, puits de carbonne (doc 6).

La croissance donne des moyens à la recherche de nouvelles solutions énergétiques (solaire, éolien, hydrogène).

La hausse du niveau de vie permet la sensibilisation aux problèmes environnementaux, ainsi qu’en temoigne l’existence d’une filière bio en agroalimentaire.(doc 6, mais attention : ne pas écrire que les P.E.D sont aveugles vis à vis des problèmes environnementaux).

il n’est pas envisageable de priver les P.E.D des opportunités de développement qui ont été offertes aux pays développés.

Fondamentalement, c’est l’orientation de l’économie vers des secteurs à faible intensité énergétique (quantité d’énérgie nécessaire à la création un euro de valeur ajoutée), tels que le secteur tertiaire, ou l’économie de la connaissance (stratégie de Lisbonne), qui représente l’adaptation essentielle.

les stratégies d’atténuation

les défenseurs des stratégies d’aténuation par voie réglementaire pointent le fait que le marché est largement incapable d’incorporer dans les prix les coûts environnementaux (qui sont collectifs et difficilement imputables aux pollueurs). La prise de conscience écologique des pays riches est en outre toute relative, ainsi qu’en témoigne le mode de développement américain par exemple. Il faut donc mettre en place un cadre réglementaire contraignant pour orienter rapidement l’économie vers les secteurs à faible intensité energétique, et donner ainsi une chance au développement durable.

Le protocole de Kyoto (1997) prévoit, en 2012, un niveau d’émission de gaz à effets de serre globalement inférieur de 5,5% à celui de 1990.

Cet objectif est atteint par un système de quotas assignés aux branches industrielles, ainsi que par des taxes sur les hydrocarbures, ou des normes (ex. normes européennes concernant les moteurs diesel dans l’agriculture)

Les multiples normes environnementales visent à bannir produits dangereux ou polluants (ex des CFC et de la couche d’ozone).

Ce cadre réglementaire aura des effets négatifs sur la croissance. En effet, il va renchérir les coûts de production, ce qui aura un effet négatif, soit sur les prix et la demande, soit sur les marges des producteurs, et leurs investissements. La réduction de PIB

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com