LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la mise à l’agenda politique de la préservation de l’environnement à permet d’en faire un problème public ?

Dissertation : Comment la mise à l’agenda politique de la préservation de l’environnement à permet d’en faire un problème public ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2020  •  Dissertation  •  890 Mots (4 Pages)  •  1 366 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation de SES

« Aucun problème n’est intrinsèquement publique », en effet à l’origine les problèmes de préservation de l’environnement n’est pas un problèmes publique. Un problème devient publiques dés son inscription à l’agenda politique, c’est a dire dés qu’il fait l’objet d’un traitement sous quelque formes que ce soit, de la part des autorités publiques et qu’il est donc susceptible de faire l’objet d’une ou plusieurs décisions. Cependant la préservation de l’environnement est un problèmes que des groupes d’expert scientifiques ont commencé à soulevé dans les années 1970 est qui reste très actuel, en effet le réchauffement climatique continue d’augmenter mais des mise en place d’action internationales sont crées, on peut notamment faire référence à la COP21.

Nous verrons comment la mise à l’agenda politiques de la préservation de l’ environnement à permet d’en faire un problèmes publiques ?

Dans un premier temps nous verrons que cet mise à l’agenda politique passe par une identification et un mobilisation et que dans un second temps c’est la médiatisation et la politisation qui vont lui permettre d’être inscrit et de prendre une importance mondiale.

Pour qu’un problèmes viennent à être inscrit à l’agenda politique il faut qu’il soit identifiée et qu’à la suite de cet identification il y est une mobilisation autour de celui-ci. Premièrement l’identification est une étape important et décisif en effet les problèmes sélectionnés ne doivent pas être nombreux, car annoncées trop de problèmes revient à perdre l’attention du public qui est une ressources rare. Ainsi dans le cas de l’environnement on va voir que les entrepreneurs de cause ou de moral, c’est à dire ce qui choisissent le problèmes qu’ils souhaitent révéler sur le devant de la scène public sont nombreux, en effet il y a différent acteurs, on peut pensait à des acteurs comme les Organisation Non Gouvernementales (ONG) ou des groupes d’expert scientifique. Par exemple le premier groupe de scientifique à avoir publié un rapport sur le réchauffement climatique est le Club de Rome. En effet en 1970 ils publieront « Halte au réchauffement ». Ils ont identifié un problème, est l’on montrés dans une revue qui alertait l’opinion publique.

Ensuite vient la mobilisation, en effet les entrepreneurs de cause dénonce un problème cependant si il n’y a pas de mobilisation à la suite, cet cause ne sera pas médiatisé et donc ne sera pas visible du grands publics. Ainsi par groupe plus ou moins organisé qui vont se retrouvaient plus ou moins en conflit vis à vis des pouvoirs publics , des mouvements sont organisé ont peut penser a des mouvement citoyen qui sont aussi des acteurs, ici à celui de Greta Thundeberg avec la marche pour le climat, mais aussi à des procès intenté contre des pollueurs ainsi qu’a des hashtag lancé sur les réseaux sociaux ou autre mouvement internet encourageant la prise de conscience des dangers, mais aussi à l’action. Dans un second temps nous pouvons voir que la mobilisation suscité par ce problème vas être médiatiser puis politiser. D’abord ce problème va être repris dans le champ médiatique. Les médias vont choisir de quel manière ils mettent

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com