LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS étude pays Qatar

TD : BTS étude pays Qatar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2019  •  TD  •  2 691 Mots (11 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 11

DIALLO BARRY Amadou

BTS CI 1

ETUDE DE PAYS :

QATAR

[pic 1]

SOMMAIRE :

  1. Les conditions d’accessibilité..................................3
  1. Les informations géographiques.....................3
  2. Les données politiques....................................3
  3. Les conditions économiques...........................4
  4. Les indicateurs socio-culturels........................5

  1. Le potentiel du marché
  1. La demande du marché....................................6
  2. L’offre actuelle sur le marché..........................6
  1. Les risques-pays
  1. Les risques politiques......................................7
  2. Les risques commerciaux................................7
  3. Les autres risques............................................7

Conclusion.............................................................................7

  • Menaces et Opportunités

          Le Qatar, en forme longue État du Qatar, est un petit émirat du Moyen-Orient. Sa capitale est Doha. Malgré sa petite taille, le Qatar a entrepris dans les années 1970 une modernisation sans précédent, grâce aux revenus de la manne pétrolière. Depuis les années 2000, l'État qatari est présent sur tous les fronts, au niveau tant économique que politique, régional ou international.

A travers cette étude de pays nous nous demanderons alors, est-ce que le Qatar est un pays convenable pour y exporter des marchandises et des produits ?

Tout d’abord nous verrons les conditions d’accessibilité, ensuite nous verrons le potentiel du marché et pour finit les risques-pays.

  1. Les conditions d’accessibilité

A / Les informations géographiques

  • L’État du Qatar, ou plus communément appelé Qatar, est un pays du Moyen-Orient, situé sur une petite péninsule dans le golfe Persique, qui partage des frontières, terrestre avec l’Arabie Saoudite et maritime avec le Bahreïn. Les principales villes sont Al Wakrah, Al Khor, Al Rayyan, Mesaied, Umm Salal et sa capitale est Doha, la plus occidentale des villes du Golfe Persique. (cf doc 1 Annexe)
  • Le Qatar est positionné dans le fuseau horaire UTC/GMT+0 toute l'année. Le décalage horaire entre au Qatar et la France évolue tout au long de l'année entre 1h et 2h. (cf doc 2 Annexe)
  • Le climat au Qatar est désertique, avec des hivers très doux et des étés très chauds et ensoleillés. Le climat y est très raide et le total annuel de précipitations, d’ailleurs irrégulières, ne dépasse pas les 70mm.
  • Le Qatar possède 7 ports distincts, dont 4 sur son territoire principal, c’est-à-dire sur la presqu’île, et 3 sur les îles avoisinantes, à savoir Al Ryyane, Al Shaeen & Haful Island. Le port Hamad, située sur la côte sud-est du Qatar, à environ une heure de route de Doha possède une capacité de stockage de 1,7 million de tonnes de marchandises et d'un million de tonnes de céréales, celui-ci offre un accès commercial à près de 150 pays. Le pays dispose aussi de 1 230 km de routes dont 1100 sont goudronnées. Un aéroport Hamad International d’une capacité́ de 24 millions de passagers par an.

Source : www.wikipedia.com, www.lemoci.com, www.diplomatie.gouv.fr 

Analyse : Le Qatar reste un pays accessible par tous les moyens, le climat ne pas une contrainte au niveau du transport des marchandises. Je pense qu’il faut prendre quand même en compte les changements de climat surtout pour la chaleur pouvant être élevée. Selon le produit exporté il sera bien évidemment nécessaire d’utiliser des emballages spéciaux pour le protéger de la chaleur ou du froid. Avec leurs infrastructures, l’accès commerciale est très propice à l’exportation, puisqu’ils possèdent des grandes capacités de stockages. C’est donc un très grand atout qui favorise l’exportation.

B / Les données politiques

  • Le 3 septembre 1971 le Qatar proclame son indépendance du Royaume-Uni, il devient alors, une monarchie absolue, l’essentiel des pouvoirs étant donc concentré dans les mains de l’émir, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Le pouvoir est transmis de père en fils au Qatar. Il s’agit donc d’un État unitaire qui base principalement sa constitution sur la charia. L’Émir Hamad, arrivé au pouvoir en 1995, a engagé le Qatar dans un processus progressif d’ouverture politique. Depuis le 25 juin 2013, l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani gouverne assisté du Conseil Consultatif et ses ministres.

Le 12 mars 2008 : le Qatar et l'Arabie saoudite mettent fin à six ans de tension à la faveur d'une visite du prince héritier saoudien à Doha. En décembre, ils adoptent le tracé final de leurs frontières terrestres et maritimes mettant fin à un litige frontalier de 43 ans.

  • Le Qatar, fait face à une situation climatique et hydrique qui limite fortement le développement d’une production agricole locale, et doit faire face à la rareté de l’eau, la pénurie des systèmes d’irrigation et la fertilité limitée du sol. 
  • La liberté économique du pays est évaluée à hauteur de 73,1/100, ce qui en fait un des pays les plus libres du monde (29ème au rang mondiale). Les droits de douanes réduits (de l'ordre de 5% sur la plupart des produits).

Source : www.iledefrance-international.fr, www.coface.com, www.diplomatie.gouv.fr, www.export.businessfrance.fr 

Analyse : Le Qatar favorisera absolument le marché du commerce international puisque cela rapporte énormément au pays, étant un pays indépendant, toute négociations avec un pays étranger ne risque d’être compromise par l’influence d’un pays dominant. Cette grande liberté économique montre que le Qatar est vraiment très propice aux relations commerciales grâce au faite qu’il ne dépend de personne. Il faut cependant éviter le secteur de vins et de spiritueux pas très bien vu au Qatar et favoriser le secteur agricole.

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (504.2 Kb)   docx (430 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com