LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel rôle pour les banques aujourd’hui

Dissertation : Quel rôle pour les banques aujourd’hui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2016  •  Dissertation  •  793 Mots (4 Pages)  •  6 506 Vues

Page 1 sur 4

Séance 7 :

Sujet :                                Quel rôle pour les banques aujourd’hui

Les banques comme nous les connaissons sont apparues en Italie en 1151 à Venise puis se sont implanter dans toute l’Europe, puis dans le reste du monde. Elles ont prit au fur et à mesure du temps une importance dans l’économie et sont de vrais empire aujourd’hui.

Les banques sont des entreprises privées qui sont essentielles à l’économie. En effet c’est le seul organe de l’économie qui permet la création de monnaie. Elles fonctionnent par le biais des dépôts de leurs clients et des marchés financiers.

Quels sont les enjeux que doivent résoudre les banques modernes ?

  1. L’impacte de la globalisation financière sur le rôle traditionnel des banques
  1. Les banques ont un rôle traditionnel

Une banque accueil les dépôts des personnes qui possède de l’argent dont ils ne se servent pas (dépôts) puis elle accorde des crédits aux personne qui ont besoin d’argent avec un intérêt en contre partie. La banque possède donc un rôle d’intermédiaire financier entre les agents économiques.

Elles permettent donc d’assurer les moyens de payement et les liquidités au seing d’une économie. Elles sont facteur du bon fonctionnement de l’économie.

 

  1. La globalisation financière et le système bancaire

Lors de l’apparition des banques, celles-ci ne jouaient que le rôle d’intermédiaire entre les dépôts du public et les personnes en besoin de financement. Pour cela elles prêtaient l’argent des dépôts contre des intérêts. Mais avec la globalisation économique dans le monde, les banques sont devenues de plus en plus importantes et sont donc maintenant à un certain niveau de monopole, ce sont elles qui font le monde, sans elles le monde d’aujourd’hui ne fonctionnerait pas comme nous le connaissons. Pour qu’une entreprise se développe il lui faut de l’argent et seule une banque peut lui en procurer si elle n’en a pas. Les petites banques d’hier sont donc devenu de vrai empire aujourd’hui.

Leur rôle d’intermédiaire a donc évoluer avec l’évolution des marchés financiers, elles ont dû changer car les marchés financiers permettent aux agents économiques un financement direct, ils n’ont plus besoin de passer par un intermédiaire, qu’est la banque, pour obtenir des liquidités. Pour faire face aux marchés financiers elles doivent réagir : certaines fusionnent, d’autres se diversifient (assurance, conseil, mobile, etc.).

  1. De nouvelles contraintes pour les banques
  1. De nouveau risques bancaires

Par leur nouveau rôle les banques doivent prêter l’argent qu’elles ne possèdent pas, soit en emprunter auprès des banques centrales dont elles dépendent, soit en allant elles-mêmes sur les marchés financiers. Ce prêt d’argent qu’elles n’ont pas fait naitre des risques, et au fur et a mesure ces risques deviennent trop important et cela peut être source de crise financière.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com