LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Banque Populaire

Mémoires Gratuits : La Banque Populaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  2 588 Mots (11 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 11

I. Le Groupe Banque Populaire :

1. Présentation générale du groupe :

Le Groupe Banque Populaire a été crée en 1917, et ce n'est que vers l'année 2000 que la banque s'est transformée en Société Anonyme à capital fixe coté en bourse de Casablanca. Il occupe une place de leader dans le secteur bancaire national, grâce à ses valeurs institutionnelles de citoyenneté et de solidarité, et grâce à ses performances renouvelées qui justifient un haut niveau de professionnalisme et d’éthique de ses compétences humaines et de la qualité de sa gouvernance. Il est considéré parmi les moteurs du développement de l’économie du pays qui, grâce à ses activités, assure le financement de la plupart des entreprises industrielles ou commerciales.

La Banque Populaire du Maroc s’est fixée comme objectif d’accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme. En effet, elle propose une gamme élargie et complète de services et produits financiers répondant à l’ensemble des besoins des particuliers comme à ceux des entreprises.

Ainsi, le Groupe Banque Populaire du Maroc développe ses activités en direction de diverses orientations majeures d’où :

• L’amélioration de ses indicateurs de performances ;

• La contribution au développement régional ;

• Le développement des activités d'intermédiation et de marché du groupe ;

• La participation intensive au développement économique du pays ;

• Le développement des services bancaires.

Actuellement, Le Groupe Banque Populaire du Maroc est le premier réseau bancaire du pays, il est illustré par 948 agences et 1068 guichets automatiques jusqu’à la fin de 2010. Ce groupe est également :

• Le premier collecteur de l’épargne du système bancaire national.

• Le réalisateur du résultat net le plus important du secteur.

Enfin, le respect des lois bancaires et les différentes circulaires prévues, permettent à ce groupe de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Toutes ces conditions réunies font de la Banque Populaire le Leader du système bancaire national Marocain.

2. Organisation du GBP :

L’organisation du Groupe Banque Populaire compte une nouvelle structure axée sur la proximité au moyen de l’installation des Banques Populaires Régionales (BPR) ayant chacune ses propres succursales et ses propres agences, le tout orienté par un comité directeur et dirigé par la Banque Centrale Populaire (BCP) qui est installée à Casablanca.

Les Organismes du CPM

Ainsi, le GBP est un groupe homogène constitué de :

 Le comité directeur :

Comme il est structuré dans l’organigramme au-dessus, le Comité Directeur est considéré comme l’instance suprême du Crédit Populaire du Maroc exerçant exclusivement la tutelle sur les différents organismes du CPM situés dans le schéma précédent (Inspection Générale, BPR, BCP…).

Le Comité Directeur a pour mission la définition des orientations stratégiques du Groupe, l’exercice du contrôle administratif, technique et financier sur l’organisation et la gestion des organismes du CPM, la définition et le contrôle des règles de fonctionnement communes au Groupe et la prise de toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement des organismes du CPM et à la sauvegarde de leur équilibre financier.

Il est composé de cinq représentants du Conseil d’Administration de la BCP, et de cinq Présidents de Conseils de Surveillance des BPR présidés par un président du Comité Directeur élu parmi les membres du comité.

 La Banque Centrale Populaire (BCP) :

Un établissement de crédit organisé sous le statut de Société Anonyme à capital variable, situé à Casablanca ; elle dispose d’un rôle central au sein du groupe ; coordonne la politique financière du Groupe ; assure le refinancement des BPR et la gestion de leurs excédents de trésorerie ainsi que les services d’intérêt commun pour le compte de ses organismes. La nouvelle structure de la BCP, depuis 2002, vise une bonne synergie et un fonctionnement efficace pour accompagner les derniers chantiers de la reforme du CPM et consolider le leadership du groupe, à travers l’amélioration de ses performances.

 Les Banques Populaires Régionales (BPR) :

Les BPR sont des sociétés de crédit à capital variable ayant chacune ses propres succursales et ses propres agences. Elles sont actuellement au nombre de 11 :

Centre – Sud ; Casablanca ; El Jadida – Safi ; Fès – Taza ; Laayoune ; Marrakech – Béni Mellal ; Meknès ; Nador- Al Hoceima; Oujda ; Rabat – Kenitra ; Tanger – Tétouan.

Les BPR sont donc des organismes de proximité (intermédiaires entre les agences et la BCP) qui opèrent chacune dans un périmètre régional défini et proposent des services bancaires de proximité. Ainsi, en faveur des BPR, le Groupe Banque Populaire adopte une stratégie de management fondée sur une politique de régionalisation des décisions et des différents domaines de gestion. De ce fait, les missions des BPR sont :

- L'établissement des crédits et de toutes les opérations de banque.

- La contribution au développement de leurs régions par la diversité des

produits offerts.

- Le financement de l'investissement.

 Les succursales :

La succursale au sein du GBP est un établissement commercial qui jouit d'une certaine autonomie par rapport au Groupe sans en être juridiquement distinct. Au niveau hiérarchique, la succursale est un intermédiaire

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (164.6 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com