LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit des sociétés

Fiche : Droit des sociétés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2021  •  Fiche  •  1 325 Mots (6 Pages)  •  256 Vues

Page 1 sur 6

Sujet 1 : Les règles de vie des moines de Saint-Claude (v.520)

        L'auteur de ce texte semble être un simple disciple du monastère dont on ignore tout sauf la date d'écriture de son livre qui date de 520. Ainsi, il écrit ce texte pour l'Église afin de permettre à saint oyend, saint Romain et saint Lupicin de devenir un saint. Ce texte provient donc d'une hagiographie écrite par un moine de ce monastère. Il écrit ce livre autour du Vème siècle, époque ou le christianisme se répend partout en Gaule notamment avec la multiplication des monastères et le développement du monachisme grâce à des saint comme Saint Martin. De plus en plus de nouvelles règles apparaisent pour réglementer la vie monastique et mieux encadré la vie des moines. De la ligne 1 à 27, l'auteur nous explique que Saint Oyend était un abbé très proche de ses disciple, toujours à l'écoute et ne se sentant pas supérieur à ses pairs. Ensuite, de la ligne 28 à 39, on nous parle de comment s'organise les relations entre les disciples et l'abbé vis à vis des gens extérieur au monastère. De plus, le troisième paragraphe parle du fait que les moines travaillent de façon collective et tout les biens appartiennent des moines appartiennent au monastère . Enfin, de la ligne 55 à 76, l'auteur nous explique que les disciples suivent les règles émissent par l'abbé Oyend plutot que celle des ancêtres. Comment ce texte nous éclaire t-il sur l'organisation de la vie monastique dans le monastère de Saint-Claude ?Dans un premier temps nous allons voir que les moines menent une vie en communauté. Dans un second temps nous etudierons quelles règles respectent les moines. Enfin nous allons nous interreser à comment la hiérarchie s'organise dans ce monastères

        De la ligne 4 à 9, l'auteur nous dit qu'«après la destruction des petites cellules individuelles, il decida que tous prendraient avec lui leur repos dans un asile unique : ceux qu'une salle commune réunissait déjà pour un commun repas, les lits seuls étant séparés.». On apprend donc que tout les moines présent dans le monastères occupent une chambre communes de même que l'abbé qui dort lui aussi avec eux. En effet durant cette période les moines et les abbés ne dormaient pas toujours ensemble, et même que les moines dormaient déjà rarement ensemble. Celà montre une volonté de mettre en place une vrai règle ou les moines doivent vivre en tant que cénobitique, chose plutot rare à ce moment.

        Ensuite des lignes 41 à 43, le moine parle du fait que « l'occasion n'était donnée de travailler en vue de satisfaire la moindre nécessité personnelle». On apprend aussi que les moines ne devaient pas faire un travail pour eux même, mais au contraire qu'il devait travailler ensemble pour assurer le bon fonctionnement du monastères. C'est durant cette époque que de nombreux monastères naissent mais le plus souvent les moines travaillent seule et pour eux même. Ils partagent leurs savoirs leurs connaissance avec les laïques, vivent en groupes avec d'autre moine et disciple. Ainsi la volonté de cette règle est de faire travailler les moines ensemble pour le bien commun de la communauté et permettre son développement.

        Puis des lignes 43 à 46, il nous explique que «une simple aiguille, jusqu'aux fils de laine nécessaires à la couture et au raccommodage, tout était mis à la disposition commune». Ici, on parle notamment du fait que les moines ne possèdaient rien à eu une fois qu'il rentre dans un monastère et devienne moine. Cela n'est pas toujours le cas notamment avec la présence de certain laïque dans les institutions monastiques qui utilisent cette fonction pour s'enrichir. Cette règle veut donc limiter la possibilité de fraude avec la mise en commun des richesses de chacun.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com