LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment mettre en place un management participatif ?

Analyse sectorielle : Comment mettre en place un management participatif ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2021  •  Analyse sectorielle  •  386 Mots (2 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 2

Comment mettre en place un management participatif ?

Tout d abord L’objectif de management participatif est d’impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans certaines tâches habituellement réservées au management, comme la prise de décisions et la gestion de projets. Alors comment le mettre en place de manière simple et efficace dans L’entreprise ?

Définir les règles et les valeurs de l’entreprise

La première étape consiste à définir clairement les valeurs et la raison d'être de l'entreprise, qui fait également partie de la culture de l'entreprise. Quel que soit le projet, cela inclut de bonnes relations entre les employés et les méthodes de travail qui seront adoptées.

les managers rassemblent les employés pour un brainstorming. Partager des idées, des notes, collecter, synthétisées puis sélectionnées afin de mettre en place une ligne de conduite individuelle et collective qui sera la trame de fond du management participatif.

 Ensuite Impliquer les équipes

En management participatif, une partie du pouvoir détenu par la hiérarchie doit être délégué aux collaborateurs. Cela doit se faire dans un cadre précis, afin de maintenir un certain ordre dans l’entreprise. cette délégation est divisé en 2 parties :

-tous les collaborateurs doivent décider et gagner de l’autonomie, sans que le manager n’ait à intervenir. 

-Prendre des décisions en fonction de la stratégie globale de l'entreprise.

Rendre les équipes autonomes sur la gestion des problèmes

Le management participatif permet à l'équipe de résoudre les problèmes seule à son niveau. Les salariés se consultent sans se référer à la direction pour trouver des solutions pertinentes.

Savoir déléguer du pouvoir  Impliquer les équipes dans les prises de décision oblige nécessairement à leur déléguer une partie du pouvoir. C’est absolument essentiel pour que le management participatif soit, d’une part, réel, et d’autre part, fonctionne.

Développer les moments d’échange et utiliser des outils numériques Afin d'obtenir le meilleur état de l'organisation et de l'organisation du projet, il est nécessaire de prévoir le temps de réunion ; la réunion d'organisation ne doit pas être dirigée par un responsable, mais peut être prise en charge par les employés.

Cela permet à chacun dans le projet d'être plus impliqué et d'assumer plus de responsabilités. De nos jours, les entreprises peuvent utiliser certains outils en ligne qui permettent aux employés de gérer des projets, d'organiser des horaires, de communiquer en temps réel, etc. Parmi ces outils, on peut citer google Drive, ZOOM, ou encore GoToMeeting.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com