LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir De géographie: pourquoi le développement durable est-il difficile à mettre en place ?

Note de Recherches : Devoir De géographie: pourquoi le développement durable est-il difficile à mettre en place ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  504 Mots (3 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 3

C'est la première fois, de l'histoire de notre espèce, qu'on cherche à limiter ou au minimum à orienter volontairement notre développement. Jusqu'ici on a toujours dit "toujours plus, toujours plus vite". C'est la première fois qu'on se demande comment faire "toujours mieux". Remplacer la quantité par la qualité, le jetable par le durable, le fossile par le renouvelable, le facile par le bien, le "pas cher" par le "socialement responsable"... Mais pourquoi le développement durable est-il difficile à mettre en place ?

Lorsque beaucoup de personnes prennent une chose une autre sera mise à part. Prenons le cas de la voiture "La Tata Nano" si chacune des personnes de l'Inde achète la voiture alors il y aurait un second milliard de voiture dans le monde. Déjà que l'on utilise entre dix et quinze millions de barils pétrole par jour, alors qu'en plus nous somme pas loin du maximum de production. Si on ajoute quinze millins de barils. Il y aura un problème. La préservation de l'environnement sera en baisse à cause de l'effet de serre, donc la polution du par exemple au CO², mais quand à elle l'économie sera en hausse. D'ailleur il n'y aura pas du pétrole à volonter, car c'est une énergie fossile. Quand il n'y aura plus de pétrole c'est sociale ainsi que l'efficacité économique qui va être en baisse. Le sociale, car pour la plus part des personnes ils leur faut une voiture, pour se déplacer. L'économique, car ça va faire du graburge de ne plus pouvoir utiliser sa voiture, retard au travail, difficultés pour aller dans les magasins. Pareil pour une habitude. Il est difficile de se poser la question, à chaque geste que nous faisons "est-ce que j'en ai vraiment besoin ? vraiment envie ?" à chaque objet que nous achetons "est-ce que j'approuve les conditions de fabrication ?" Si on paie un Tshirt chinois 3 euros, et un tshirt européen 7 euros, la principale différence c'est qu'on ne paie ni la retraite, ni les maladies, ni les congés maternité des ouvriers chinois "Est-ce qu'on est d'accord pour ça ?" Si je choisis un tshirt en coton "conventionnel" au lieu de chercher un tshirt en coton bio, je subventionne la recherche de monsanto et les autres, pour faire encore plus de produits chimiques. Si j'achète du coton bio, je sponsorise les producteurs et les transformateurs qui tentent de faire évoluer les choses. Qu'est-ce qui nous en empêche ? l'habitude, la facilité, la routine. En un mot, l'inertie. Le "pourquoi on ferait différemment, puisqu'on a toujours fait comme ça ?"

Pour conclure, le développement durable est difficile à mettre en place, car il faut garder les trois grands aspects : l'équité sociale, la préservation de l'environnement et l'efficacité économique. Si un seul des trois aspects du développement durable est retiré alors, il n'y aura plus de développement durable. Voilà pourquoi c'est difficile car il faut que ces trois aspects on une puissance équilibré par rapports aux deux autres. Donc les personnes doivent lutter ensemble pour le faire.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com