LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 : présentation du groupe CHAABI

Mémoires Gratuits : Chapitre 1 : présentation du groupe CHAABI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  6 802 Mots (28 Pages)  •  1 712 Vues

Page 1 sur 28

L’évaluation des performances domaine de la fonction RH

« Conception d’un nouveau système d’évaluation »

Réalisé par Encadré par :

Habiba CHABANI Mme Mahjouba ZLAGUI

Période de stage juillet 2012

Remerciement ...3

Introduction ….4

Partie 1 : présentation du contexte organisationnel 5

Chapitre 1 : présentation du groupe CHAABI 5

A. Fondation et filiales 5

B. Le crédit populaire du Maroc 6

C. Les banques populaires régionales 8

Chapitre 2 : Présentation de la direction des Ressources Humaines 8

A. Département gestion administrative & sociale du personnel 9

B. Département formation/ GPEC 10

Partie 2 : L’évaluation du personnel : Domaine de la fonction des Ressources Humaines……………………………………………….10

Chapitre 1 : la place de l’évaluation dans la fonction des Ressources Humaines.10

A. Aspect conceptuel 10

B. Les outils d’évaluation 14

Chapitre 2 : la place de l’évaluation dans la banque populaire 15

A. Etat actuel de l’évaluation au sein de la BPR 15

B. Conception d’un nouveau système d’évaluation 17

Conclusion 20

Annexes 21

Remerciement

J’ai le grand plaisir d’adresser mes vifs remerciements à ma marraine de stage Madame Mahjouba ZLAGUI, pour son accompagnement et ses précieuses orientations, ainsi qu’à tout le personnel de la Direction des Ressources Humaines pour leur serviabilité et compassion, et plus particulièrement à Madame Khadija HASSOUNA et Mlle Widad AKLI.

Sans oublier d’allouer mes expressions de considération à tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à l’élaboration de ce travail et à rendre mon stage si riche et fructueux.

Mon corps professoral qui ma présenté beaucoup de soutient et de serviabilité.

Introduction

Le secteur bancaire représente un pilier de l'économie national. En effet, son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements, dont figure en leader la Banque Populaire riche de son savoir-faire et son expérience de 50 ans, et profitant de son image auprès des clients.

Dans une perspective d’approfondir nos connaissances sur le domaine bancaire et d'affiner les acquis en matière de gestion des ressources humaines que le contact avec le monde professionnel s'avère indispensable. De ce fait, nous avons effectué ce projet professionnel au sein de la Banque Populaire, plus précisément la banque Populaire régionale d’El Jadida-Safi, puisque cette dernière occupe une position de leader parmi les 11 sièges de la banque Populaire et représente ainsi le siège pilote de la Banque Populaire.

Les problématiques liées à l’évaluation sont au cœur des réflexions dans une société en perpétuel changement et qui requiert de la part des banques et de la population active de plus en plus de flexibilité.

Que ce soit pour un employé ou un superviseur, l’évaluation du personnel est rarement une partie de plaisir. Il s’agit pourtant d’une activité incontournable de la gestion des ressources humaines qui, bien préparée, est constructive pour l’employé et rentable pour l’entreprise. L’un des objectifs majeurs de la politique des Ressources Humaines de la Banque Populaire réside dans l’évaluation du personnel. A ce titre, les différents intervenants dans le processus de management des compétences doivent adapter en permanence le système d’évaluation aux exigences des différents métiers pour aboutir à une évaluation ciblée et efficace et en l’occurrence développement et reconversion des compétences.

Attirés par cette thématique et plus généralement par la gestion des ressources humaines nous avons choisi de traiter ce sujet suivant en deux grandes parties. La première partie sera consacrée à une présentation générale de la banque populaire, son histoire, sa vision, ses valeurs et ses filiales et également on parlera de la direction des ressources humaines de la banque populaire el Jadida-Safi : département gestion administrative et sociale du personnel ainsi que le département formation/ gestion prévisionnelle des emploi et des compétences . La deuxième partie va concerner l’évaluation du personnel comme domaine de la fonction des Ressources Humaines qui sera scindé en deux chapitres, le premier concerne la place de l’évaluation dans la fonction des Ressources Humaines, et en deuxième lieu, la place de l’évaluation dans la banque populaire.

Ce dossier permettra donc de découvrir d’une façon globale le processus de développement des compétences au sein de la Banque Populaire et surtout d’identifier quelles sont les perspectives d’avenir s’offrant à elle pour atteindre ses objectifs de croissance et de développement et assurer sa pérennité en matière d’évaluation des compétences et des performances.

Partie 1 : présentation du contexte organisationnel

Chapitre 1 : présentation du groupe CHAABI

A. Fondation et filiales

Le Maroc a un atout fondamental: par rapport à l’ensemble des autres pays arabes, il dispose d’un système bancaire beaucoup plus concentré et sophistiqué. La concentration n’est pas toujours une qualité. Elle peut conduire à des situations de monopole et être sclérosante. Au Maroc, ce

...

Télécharger au format  txt (44.7 Kb)   pdf (379.1 Kb)   docx (27.9 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com