LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas assurance ABC

Étude de cas : Cas assurance ABC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2016  •  Étude de cas  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 862 Vues

Page 1 sur 3
  1. L’entreprise ABC est une société qui représente 75 assureurs, la gamme de produits offerte par l’entreprise est donc extrêmement large. Le patron est connu pour être une véritable « encyclopédie de l’assurance » or celui-ci rencontre des problèmes quant à l’organisation de la société, ce qui a notamment des répercutions sur le service à la clientèle.

L’un des principaux problèmes est l’organisation du travail au sein des deux services de l’entreprise : les courtiers sont responsables de toutes les opérations auprès des clients ce qui leur prend énormément de temps et donc leur empêche de solliciter les clients actuels. Ce manque des répartitions des tâches est un facteur du mauvais taux de conservation des clients, qui se plaignent du fait que l’entreprise n’entretient pas assez de liens serrés avec eux. Un autre problème majeur est le manque de formation. En effet, l’entreprise a développé un système informatique que personne n’utilise. Ce problème affecte grandement la productivité et la performance des employés et donc de la compagnie. Si Assurances ABC ne se modernise pas en prenant le tournant de l’informatisation elle ne pourra faire face à ses concurrents. De plus, on observe un réel manque de rentabilité. Due à l’absence de critères spécifiques pour sélectionner les clients, un grand nombre de clients se trouvent certes anciens et fidèles mais pas assez rentable pour l’entreprise. Je pense que tous ces problèmes sont à l’origine de Charles Bérubé. En effet, « cela fait plus de 20 ans qu’il travaille dans le secteur de l’assurance selon les mêmes grands principes ». Il a énormément de mal à trouver des solutions pour faire face aux nombreux changements du marché de l’assurance ainsi qu’à la montée de la concurrence. L’entreprise n’a donc jamais connu de réorganisation ce qui l’empêche de se faire une place dans le marché et de faire du profit.

  1.  Aujourd’hui les entreprises doivent faire face à un environnement très concurrentiel. Pour faire face à cette concurrence elles doivent développer des avantages concurrentiels par rapport aux autres. En effet, sans ces avantages une organisation ne peut se pas se démarquer des autres et donc avoir du succès. La mission des différentes organisations varie, elle peut consister à viser la performance ou à offrir un service de qualité ; le management doit donc continuellement mettre en œuvre des moyens pour atteindre l’objectif principal. Pour cela, le gestionnaire peut compter sur la capacité stratégique de l’organisation composées des ressources, des compétences et des produits. Aujourd’hui les ressources intangibles comme le savoir ou la culture sont celles qui procurent un avantage difficile car elles sont difficiles à reproduire. Par exemple la maîtrise des nouvelles technologies est une des principales ressources pour un avantage concurrentiel : une organisation qui maîtrise avant et mieux que ses concurrents des nouvelles technologies se verra bénéficier d’un avantage concurrentiel. En effet pour offrir un produit de qualité, le croisement des compétences et des ressources est nécessaire. Une organisation qui n’a pas de ressources lui permettant d’acquérir un avantage concurrentiel ne pourra faire face à ses concurrents.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com