LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Banque et marché

Cours : Banque et marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  Cours  •  2 217 Mots (9 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 9

Plan du cours

Chapitre 1. Intermédiation financière

  1. Qu’est-ce qu’une banque ?
  2.  La banque s’est transformée
  3. Pathologies bancaires

  • 2. financement de l'économie et systèmes financiers
  • 3. Instabilité financière
  • 4. Régulation financière

Introduction :

Les dérégulations entrainent des risques de crise systémique qui peuvent causer des ralentissements de la croissance et du chômage et la hausse des problèmes sociaux.

Dans les années 1990, majorité des économistes étaient persuadés que plus de finance c'est plus de croissance ; ce qui est faux, et il a fallu la crise pour s’en convaincre.

Avant la crise Claudio borio insistait sur les conséquences des politiques monétaire dans les années 2000 et sur l’instabilité financière, elles sont trop accommodante, avec des taux d'intérêt très bas , ce qui stimule la prise des risques investisseurs et plus particulièrement des banques, la BRI ont été les premiers a mettre en évidence le canal de la prise de risque.

Voir les publications du FMI : les publications du FMI n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Il y a a une conscience beaucoup plus aiguë de la nécessite de stabiliser la sphère financière.

Voir le rapport annuel sur la stabilité financière.Chapitre en lien avec ce cours.

Voir aussi le site de la banque mondiale : les économistes ont été les promoteur de la libéralisation financière, du développement financier, cette libéralisation a eu des conséquences négatives pr la croissance, ils essaie de sauver les meubles avec des réflexions et travaux qui consiste a insister sur le cote multidimensionnelles des systèmes financiers.

Banque de France : revue de l'instabilité financière, qui croise des regards d'économiste, banquiers centraux

autre revue : revue d'économie financière, elle de pend de la caisses des dépôts , elle croise aussi des regards académiques, professionnelles et institutionnelles

consulter la banque des règlement internationaux:bis.org c'est une grande institution qui abrite le comite de bâle qui négocie les standards internationaux et ensuite font la règlementation bancaire, il ya un gap entre travaux mené par les économiste.

Bibliographie

Livre : Mishkin Monnaie banque et finance.

Livre : chapitre transformation banque, instabilité et supervision,

stabilité financière de drumets, de bantz et Fister Edition De Boeck

laurent claire viennent de sortir un ouvrage sur la politique macro prudentielle ; si on veut prévenir le risque systémique, il ft politique d’ensemble

Christophe Michdam : Parlons banque en 30 questions documentation française.

Anna Agmati et Martine Elvis : Les nouveaux habits des banquiers : ils remettent en question le fondement erronés des arguments qui sont mobilisés par le secteur bancaire et financier pour résister a la mise en place de nouvelle réglementation. Ils font la démonstration technique.

Voir aussi les bd financière, émission France culture : entendez vous l'échos.

Blog : L’économie en schéma

Plan du cours :

4 parties pour l’examen une question sur chaque partie avec 5 points

1 : Intermédiation financière avec un gros zoom sur la banque

2: Financement de l'économie et système financier : On va prendre le système financier dans son ensemble prendre les banque et le système financier et voir comment les deux fonctionnent, avec une vision caricaturale des choses.

3 : L’instabilité financière : manifestation de l’instabilité fin , on va comprendre le schéma de l'instabilité financière

4 : Régulation financière

Pré requis : cours de L2

Chapitre 1 :

Intermédiation financière

Plan du chapitre

  • 1. Qu’est-ce qu’une banque ?
  • 2. La banque s’est transformée
  • 3. Pathologies bancaires

Les objectifs de ce chapitre sont les suivantes :

- Comprendre a quoi servent les intermédiaires financiers et pourquoi ils existent ?

Pourquoi en a-t-on besoin au sein du système financier ?

- Comment justifier leur coexistence avec les marchés de titres ?

- En quoi la banque est-elle spéciale et fragile ? Le caractère spéciale de l’entreprise et les banques, la fragilité de la banque est intrinsèque. Ce sont les entreprises qui doivent faire l’objet de règlementation. Cette spécificité de la banque est mise en avant, pour comprendre que la banque est intrinsèquement fragile.

Banque : Institution financière qui née de l'imperfection des marchés et est intrinsèquement fragile.

  • Une Institution financière : Une banque est une entité financier s'interposant entre un ensemble d'emprunteurs et de prêteurs (épargnants ou déposants), sous l'angle la plus traditionnel , la banque s’interpose entre des déposants et des entreprises auxquelles elle octroi des financements , elle gère des dépôts.
  • L’activité des banque : collecte et gestion de dépôt (ressource) et de credit. La demande de credit aux banques font les dépôts donc ça marche dans les 2 sens ; les crédits font dépôts et ces derniers font les crédits. le bilan de la banque doit être équilibré. L’’activité traditionnelle de la banque ; activité de détaille adresse au entreprises et ménages.
  • L’’activité des banques a considérablement évoluée avec l'essor des marche de capitaux (pas que dépôt et credit) mais aussi activité de marché amène les banques à se constituer un porte feuille de titre qu’elle peuvent revendre ( activité de trading ) ou conserver. Les titre se trouvent aussi au passif du bilan de la banque ( titre qu’elle émet) émet des action (ses fonds propres ) et titre sous la forme de dettes de marché émis à court terme.

Les fond propres sont les seules ressource qui absorbe les pertes éventuelles car elle est nom remboursable. Le bilan simplifié n’est pas représentatif de chaque catégorie des banques , il y’a variation selon la taille des banques.

L’importance des crédits et du portefeuille des titre et des fond propre varient selon la taille des banques.

La partie credit des grandes banques est une petite part comparé au petites entreprises.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (190.9 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com