LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet animation AES

Dissertation : Projet animation AES. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 493 Mots (6 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 6

Mon projet d’accueil :

Présentation :

Je me présente Anne Sophie Alès, j’ai 38 ans et je suis assistante maternelle agréée pour 2 enfants de 0 à 18 ans et 1 enfant de 03 à 18 ans.

Je suis titulaire d’un Bac + 2 en animation et gestion du tourisme local.

Cependant j’ai toujours été intéressée par le secteur de la petite enfance, tant bien par l’aspect éducatif que sociologique.

J’ai grandi dans un environnement très familial où prônent les valeurs et principes d’éducation, de respect et surtout d’amour.

Ma vie familiale :

Je partage ma vie avec mon mari Rémy qui est responsable de rayon chez Leroy Merlin.

Nous avons 3 enfants Zelia 9 ans, Inès 8 ans et Selma 5 ans.

Ma formation :

J’ai suivi la formation des assistantes maternelles (organisée, financée par le Conseil Général et assurée par le Conseil Général du Nord) ou j’ai suivi une formation professionnelle de 60 heures.

Ainsi que la formation premiers secours dispensée par les services départementaux d’incendie et de secours. Je suis agréée depuis 2017 pour 2 enfants de 0 à 18 ans et 1 enfant de 03 à 18 ans.

Mon lieu d’accueil :

J’habite dans une maison avec jardin à Croix, il y à 5 chambres aux 2 étages respectifs.

Au rez de chaussée il y à le salon, la salle à manger, la cuisine, les wc et la salle de bain.

J’ai effectué quelques aménagements pour assurer le confort et la sécurité des enfants accueillis et également j’ai créé des espaces pour leurs bien :

* une salle de jeux : chaque enfant peut pratiquer son activité préférée, avec des jouets adaptés à son âge pour son développement psychomoteur.

* espace de repos : j’ai installé un lit à barreaux dans un coin de la salle de jeux et dans une chambre pour que chaque enfant ai son lit et son rythme.

* espace extérieur : dans mon jardin j’ai installé des activités de motricité avec une cabane à toboggan, une petite table avec des chaises …

Mon rôle d’assistante maternelle :

Être assistante maternelle c’est être la personne qui veille sur les enfants, contribue à leur éducation, à répondre à leur besoin, et à leur assuré un bon développement tout cela dans la sécurité.

Certain points sont à souligner comme le respect du rythme de chaque enfant et l’évolution de chacun. Leur proposé des moments privilégié, des activités, des temps de repas, des temps calme et des moments de repos.

Mes valeurs éducatives :

- la sociabilisation : je me déplace avec les enfants aux RAM (relais d’assistante maternelle) qui propose des activités collectives manuelles et de motricités, des sorties au parc, bibliothèque… avec l’accord des parents.

- l’autonomie : accompagner l’enfant dans les tâches de la vie quotidienne (s’habiller, se chausser…)

- l’hygiène : je fais chaque jour le ménage quotidien, je lave les surfaces ainsi que les jouets avec du vinaigre blanc, chaque enfant dispose de sa petite serviette de toilette sur le plan à langer qui sont changés régulièrement.

Les pièces sont chauffées à 19 ° et aérées tous les jours.

- la sécurité : j’ai installé une barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers, installé des caches prises et des coins de table.

- le matériel de couchage : j’utilise des lits à barreaux, pas de couettes , pas d’oreiller ni de tours de lit, gigoteuse.

- il y a des règles à respecter (on ne tape pas les copains et on respecte les autres).

- lorsque l’enfant est absent, je demande un certificat médical, ainsi nous pouvons déduire les journées d’absences maximum 10 jours par ans sauf en cas d’hospitalisation.

Comme je suis seule responsable sur les enfants, je veille à leur sécurité chez moi ainsi que lors des déplacements à pieds, j’ai fais une assurance habitation. Je travail sous contrat du Conseil Général du Nord en année complète ou incomplète.

Je travail en collaboration avec plusieurs intervenants :

- la PMI (Protection Maternelle et Infantile) : évalue l’agrément, le suivi des conditions d’accueil et contrôle.

- la puéricultrice : effectue les tâches confiées par la PMI.

- le RAM ( Relais d’Assistante Maternelle) : à un rôle d’information en organisant des réunions auprès des assistantes maternelles et aussi des parents.

L’adaptation : 

Elle se fait en douceur, pour préparer la séparation de l’enfant avec ses parents. Je commence à faire connaissance avec l’enfant ainsi que ses parents car c’est une étape primordiale. J’organise un moment seul à seul avec l’enfant pour me présenter à lui afin de lui montrer qu’il peut avoir confiance en moi et que tout ce passera au mieux en l’absence de ces parents . Je fais de même avec les parents, étant moi-même maman je sais à quel point confier son enfant est un moment difficile.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com