LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc4 Projet animation AES

Étude de cas : Dc4 Projet animation AES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2021  •  Étude de cas  •  961 Mots (4 Pages)  •  13 211 Vues

Page 1 sur 4

1-Contexte institutionnel :

J’ai effectué mon stage dans un centre d’accueil de jour qui a ouvert en octobre 1976. Il est géré par le Centre Communal d’action Sociale. Il accueille à la demi-journée (depuis la crise sanitaire), des personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Les jours d’accueil des usagers répondent à leur besoin : leur permettre de réaliser des activités adaptées à leurs ressources (stimulation de toutes les mémoires). Le centre accueille actuellement 49 personnes par semaine et 12 personnes par jour. L'objectif de la structure est de maintenir l’ autonomie et de favoriser les liens sociaux grâce aux activités : mouvement, art plastique, chant... Le centre permet un moment de répit pour les proches, ils se sentent également soutenus par les professionnels, ce soutien peut permettre de retarder l’entrée en institution. L’équipe travaille en collaboration avec les services de maintien à domicile.

2-L’origine du projet d’animation de groupe :

Ce qui m’a guidé dans mon choix c’est une discussion autour des fleurs que j’ai eu auprès des personnes lors d’une activité de jeux flécher, j’ai ensuite proposé mon projet, tout en m'adaptant aux projets personalisé et besoins de chacun. L’animation proposée se déroule sur 2 séances, elle consiste à décorer chacun un pot de fleur tout en discutant sur le thème (fleur, saison), puis mettre les fleurs dans les pots. Nous avons ensemble choisi un nom pour notre atelier, en référence à la fleur.

Mise en œuvre : Le projet a été validé auprès de l’équipe pluridisciplinaire lors d’une réunion. J’ai listé les fournitures nécessaires pour l'activité, un bon de commande de 60 euros m’a été fourni pour que je puisse acheter le matériel nécessaire en grande surface.

3-Elaboration du projet d’animation : Déco jardinage : (Le groupe est composé de 5 personnes)

-Mme C.77 ans, la dimension du partage et du plaisir est très présent dans ce qui la motive, elle aime tout ce qui est manuel. Mme est atteinte de la maladie d’Alzheimer

-M T. 76 ans, Monsieur noue facilement des relations, assez réactif, il exprime souvent ses difficultés face à sa maladie d’Alzheimer, il aime se sentir utile, se montre bienveillant envers autrui.

-Mme N. 81, est rapidement mise en confiance. Elle a conscience de ses difficultés mnésiques due à sa pathologie de démence à corps de Lewy, elle en parle souvent. Mme est très ouverte aime l’échange « ça fait du bien de voir du monde », elle est dans l’aide besoin de se sentir utile.

-M C. 90 ans, a toujours une présentation soignée de sa personne, il a un discours adapté, il est intéressé. En petit groupe, Monsieur se confie plus facilement et aime parler de son histoire de vie.

-Mme L. 85 ans, Aime la discussion, elle vit seule, et a besoin d’être en contact, elle fait souvent part de sa solitude. Madame n’était pas prévue dans le groupe, il a fallu une adaptation, car les jours d'accueil de Madame ont augmenté suite à un sevrage alcoolique, Madame a un syndrome de Korsakoff.

4-Objectifs visés :

-

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com