LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet animation cas

Étude de cas : Projet animation cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2016  •  Étude de cas  •  573 Mots (3 Pages)  •  1 535 Vues

Page 1 sur 3

                 Monographie DF3

Je travaille dans un EHPAD situé dans une région rurale. Cet EHPAD héberge 84 résidents valides, semi-valides et dépendants. Parmi ces 84 résidents il y a 14 adultes handicapés vieillissants.

Une à deux fois dans l’année, l’établissement fait une animation autour du cirque. A chaque une des visites les résidents sont très heureux d’avoir pu voir, toucher les animaux, et le même discours revient à chaque fois.

« Pourquoi n’avons-nous pas le droit d’avoir des animaux dans l’établissement »

La réponse de la direction est toujours la même.

«  Qui s’occuperait des animaux ? Et pour raison d’hygiène. »

Après avoir discuté avec les résidents, lu leurs histoires de vie, je me suis rendue compte que les personnes de cette résidence ont tous plus ou moins eues des animaux chez eux, que ce soit un chien, un chat, des oiseaux , voir même des animaux de la ferme pour certains.

Je propose donc à la COPAHVS ( coordinatrice personnes âgées handicapées et vie sociale) de mettre en place la visite de chiens, qu’on appelle : « chiens visiteurs ».

Je lui explique mes objectifs :

-Le maintien de la sociabilité des résidents qui ne sortent de leur chambre que pour les animations où il y a des animaux.

-La lutte contre le repli sur soi, quand les animaux sont là, j’ai pu remarquer que certaines personnes sortent de leur torpeur et discute plus volontiers avec leurs voisins.

-Stimuler la mémoire, ce rappeler du nom de l’animal d’une visite à l’autre.

-Inciter l’activité motrice en promenant le chien, en lui mettant son collier ou en le brossant.

-Réduire l’anxiété et procurer un apaisement, il est prouvé que l’animal calme les personnes angoissées et j’ai pu le constater lors de la visite du cirque sur les personnes atteintes de démences type maladie d’Alzheimer.

-Retrouver l’estime de soi, un animal ne porte pas de jugement sur la personne qui est face à lui, il n’y a pas de différence.

J’ai pris rendez-vous au club canin qui se trouve dans un village voisin pour avoir toutes les informations nécessaires pour monter mon dossier.

Il faut que l’animal qui interviendra est son certificat de santé à jour, un certificat de sociabilité ( il passe devant un jury qui le teste et lui font faire des exercices d’obéissance), son maître passe une capacité d’éducation.

Les moyens : on peut le faire en extérieur, mais il faut une grande salle en cas de mauvais temps, que l’animal puisse boire et qu’il y est toujours 1 à 2 professionnels de l’établissement avec les résidents. Le matériel est fourni par le club, pas de coût financier l’animation est faite par des bénévoles.

J’en ai parlé lors  d’une réunion avec le médecin coordinateur, l’IDEC, la psychologue, la responsable de l’animation et la psychomotricienne, ils m’ont donné leurs accords sous réserve de l’aval de la direction.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com