LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA DISCRIMINATION DES HOMOSEXUELS EN RUSSIE DES ANNÉES 1800 À AUJOURD’HUI

Cours : LA DISCRIMINATION DES HOMOSEXUELS EN RUSSIE DES ANNÉES 1800 À AUJOURD’HUI. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2019  •  Cours  •  936 Mots (4 Pages)  •  87 Vues

Page 1 sur 4

LA DISCRIMINATION DES HOMOSEXUELS EN RUSSIE DES ANNÉES 1800 À AUJOURD’HUI

La discrimination est très présente aujourd’hui à l’égard des personnes vues comme non conformes à la vision de la société. La discrimination est le fait de distinguer et de traiter différemment, souvent mal, une ou plusieurs personnes à partir de certains critères ou caractères distinctifs. C’est le cas des homosexuels qui sont discriminés. Ce terme désigne les lesbiennes, les gays et les bisexuels. Les lesbiennes et gays sont attirés par des personnes du même sexe que le leur et les bisexuels sont attirés par les deux sexes. N’oublions pas que le jugement moral de la discrimination est subjectif, elle se base sur l’opinion d’une personne. Il peut y avoir des discriminations qu’il faut ensuite juger comme morales ou inacceptables. Par exemple, la consommation d’alcool est interdite pour les mineurs, c’est une discrimination en tant que telle mais elle est morale. La discrimination envers les homosexuels est une discrimination inacceptable. Nous allons nous concentrer sur celle-ci en Russie qui est très présente actuellement. (Tout d’abord la vision de l’homosexualité en Russie de la fin des années 1800 à aujourd’hui sera expliqué. Puis nous étudierons un cas particulier d’un homosexuel discriminé en Russie. Pour finir les solutions pour lutter contre cette discrimination en Russie seront )

Beaucoup rêvent de visiter toute la Russie, le plus grand pays au monde à bord du train mythique, le Transilien et de découvrir une des ses villes culturelle et historique, Saint-Pétersbourg. Malheureusement, pour les gays et lesbiennes cela n’est pas possible. Il est très déconseillé de se rendre dans ce pays à cause de sa forte homophobie. Même si l’homosexualité a été dépénalisé en 1993 l’homophobie est toujours très présente.

Revenons jusqu’en 1716 lorsque le tsar Pierre le Grand met en place la première loi réprimant l’homosexualité dans l’armée. Puis en 1835 cette loi est élargie aux civils par le tsar Nicolas Ier réprimant l’homoséxualité comme un acte immoral et condamnable. A la fin de années 1800 les tsars de la dynastie Romanov étaient au pouvoir. Durant cette période l’industrialisation commençait peu à peu et les paysans rejoignaient les grandes villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg. A la ville les normes sociales et morales étaient moins sévères. De plus, le régime des tsars devint moins autoritaire du à une ouverture d’esprit de la société après l’échec de la révolution en 1905. En comparaison à l’Europe Occidentale à la fin du XIXeme siècle la vigilance policière contre ceux qu’ils appelaient les “pidar", l'équivalent de "pédé", était moindre. La plupart des procès étaient le fait de dénonciations civiles et non le résultat d’une investigation policière. Les préoccupations de la police étaient centrées vers le maintien de l’ordre. Par conséquent une communauté homosexuelle souterraine commença à se créer. Cette petite communauté avait des codes secrets, des quartiers et avenues fréquentés.

Puis l’ ge d'argent commença peu de temps après au début du XXe siècle. C’est l'expérimentation dans les arts qui explose en Russie par exemple la musique, la danse et la poésie. De nombreux artistes bi- ou homosexuels en Russie se sont affirmés. comme le directeur de ballet Sergueï Diaghiliev (1872-1929) et la poétesse Marina

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com