Analyse pratique en MPU
Rapport de stage : Analyse pratique en MPU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar budbud • 17 Mars 2017 • Rapport de stage • 1 127 Mots (5 Pages) • 1 129 Vues
Analyse de pratique N°1
LIEU :
Cette situation se déroule durant mon stage du semestre 5 à l’hôpital. J’effectuais celui-ci au service de MPU (Médecine Post-Urgence) qui, comme son nom l’indique, accueille les patients adressés par les Urgences ou ceux qui n’ont pas eu de place dans un service spécifique (Cardio, hémato, Gastro, Néphro, Pneumo…).
SITUATIONS OU ACTIVITES VUES OU REALISEES :
Cette situation se déroule vers la fin de mon stage, j'étais du soir avec une infirmière récemment diplômée à mes côtés. Nous nous étions organisés pour être ensemble avec les transmissions pour une pose de son à demeure afin qu'elle me valide cet acte.
J'ai donc réalisé l'acte auprès d'un patient, âgé de 60ans qui venait pour des problèmes pulmonaires mais avait des antécédents rénaux et eu une intervention au niveau de la prostate.
J'ai donc respecté l'ensemble du protocole mais je n'arrivais pas à remonter la sonde assez loin malgré la connaissance de la technique pour y arriver chez un individu de sexe masculin. Ma collègue infirmière a essayé à son tour et n'y arrivant pas, a essayé de gonfler le ballonnet pour voir si elle était en place. Je n'ai pas osé lui dire que s'il n'y avait pas d'urine c'est qu'elle n'était probablement pas au bon endroit. J'ai donc surveillé le visage du patient afin de m'assurer qu'il n'ait pas mal lors du gonflement. C'est quand il a commencé à grimacer que j'ai demandé à ma collègue d'arrêter, et en retirant la sonde, la patient a fait une hémorragie au niveau de la verge.
J'ai rapidement contacté le médecin de garde, qui ne réussissant pas à son tour, a appelé l'urologue de garde.
Je me suis mal senti lors de cette situation parce que je n'ai pas osé remettre en question les connaissances de la professionnelle soignante et je ne pensais pas qu'en gonflant ne serait-ce qu'un minimum le ballonnet, causerait des saignements, alors que je demandais au patient s'il avait mal et que celui ci m'assurait que non. Ses antécédents ont eu un impact évident pour la pose de la sonde urinaire.
REMARQUES ET QUESTIONNEMENTS :
Plusieurs se sont posées à moi. Suis-je en droit de remettre en question un professionnel infirmier ? Est-ce que cela aura un impact sur la façon dont il me verra pas la suite? Va t-il mal interpréter ma remarque et ma pénaliser par la suite ?
Tout d’abord, l'échange entre professionnels est essentiel car il permet le partage de connaissances et d'informations afin d'assurer le bon fonctionnement des soins auprès du patient et des collègues de travail. Cependant, le positionnement qu'un étudiant infirmier a avec un professionnel infirmier est différent. Le professionnel est considéré comme quelqu'un qui a acquis l'ensemble des compétences nécessaires pour pouvoir exercer de la meilleure façon possible, tandis qu'un étudiant lui, est toujours dans l'apprentissage de ces compétences infirmières.
De cette façon, l'échange est différent entre ces deux personnes. En effet, c'est le professionnel qui va avoir pour objectif d'apporter ce qu'il sait au stagiaire afin de former la relève infirmière de la bonne manière.
L'échange désigne bien un partage d'une personne à l'autre et ceux, dans les deux sens. Effectivement, l'étudiant va lui pouvoir apporter des connaissances des protocoles qui ont pu changer ou de connaissances qui ont pu être oubliées entre temps par les professionnels, et cela peut être tout à fait compréhensible.
...