LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maladies chroniques

Rapport de stage : Maladies chroniques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2017  •  Rapport de stage  •  1 502 Mots (7 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 7

Introduction :

La France comme la plupart des pays industrialisées doit faire face aux vieillissements de sa population.cependant, on observe une stabilisation de l’espérance de vie sans incapacité. Pour expliquer ce phénomène, il faut s’intéresser à l’évolution de l’état de santé des personnes et la charge que représentent les maladies chroniques sur l’offre de soins ( absentéismes au travail, coût pour l’assurance-maladie). Les maladies chroniques sont définies d'après l'organisme mondial de la santé comme « des problèmes de santé qui nécessitent une prise en charge sur une période de plusieurs années ou sur plusieurs décennies ».

Dans cette présentation de l’article de Michel Vernay sur « les maladies chroniques : tendances récentes, enjeux et perceptives d’évolution » nous nous intéresserons aux maladies cardiopathies ischémiques, maladies cérébrovasculaires, au diabète, aux broncho-pneumopathies chroniques obstructives et aux tumeurs du poumon.

Dans un 1er temps, nous étudierons les principales conclusions de cet article puis dans un second temps, nous débattrons de la pertinence de ce sujet

Chapitre 1  Synthèse de l’article

En premier lieu l’article s’intéresse à la surveillance épidémiologique des maladies chronique à travers les données qui permettent d’analyser leurs  évolutions récentes.

Au cours de la dernière décennie le champ de ces données s’est élargi, en effet les registres de morbidité (incidence, létalité) ont complété le Centre d’épidémiologie des causes médicales de décès(CepiDc), qui gère les statistiques relatives aux causes médicales de décès.

Les principales études et analyses menées par les différentes instituions à savoir :

-Le Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) est un dispositif faisant partie de la réforme du système de santé français ayant pour but la réduction des inégalités de ressources entre les établissements de santé

-Le Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie (SNIIRAM) qui est une base de données française maintenue par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés.

-l’Étude nationale nutrition santé (ENNS), réalisée en 2006-2007,

-L’enquête Handicap-Santé (DREES), réalisée en 2008 qui est composée de 2 volets : un volet concernant les personnes vivant en logement ordinaire (volet ‘Ménages’) et un volet concernant les personnes vivant en ‘institutions’.

1-Les évolutions récentes :

L’article aborde l’analyse de l’évolution pour chaque type de maladie :

1-1-Cardiopathies ischémiques :

a-Définition :

Les cardiopathies ischémiques (CPI), ou maladies coronariennes, recouvrent, un ensemble de troubles dus à l’insuffisance des apports en oxygène au muscle cardiaque (myocarde) du fait du développement et des complications de l’athérosclérose au niveau d’une (ou plusieurs) artère(s) coronaire(s). L’occlusion des artères coronaires peut être plus ou moins complète et plus ou moins brutale. Le défaut d’apport en oxygène qui en résulte peut entraîner des lésions du myocarde de gravité variable, de l’ischémie à la nécrose myocardique.( source http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Maladies-cardio-neuro-vasculaires/Les-cardiopathies-ischemiques)

b-Analyse

Une analyse appuyée par 2 graphiques (voir figure1 et 2 en annexe) a permis d’analyser 3 registres de cardiopathies ischémiques, et des mettre en évidence des évolutions similaires Pour l’incidence et la létalité à 28 jours.

Il y a eu un recul important de la mortalité par maladies coronariennes depuis 1980 dans de nombreux pays. Cette réduction est due à la réduction de l’exposition aux facteurs de risque et pour moitié, à l’amélioration des traitements et de la prévention des récidives.

Les principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde sont : l’âge, le sexe, le tabac, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, le stress et la sédentarité

Cependant dans un contexte marqué par l’augmentation de la prévalence de l’obésité et du diabète chez les adultes, une diminution moindre (voire une augmentation chez les femmes) du tabagisme et un vieillissement de la population, il n’est pas certain que ces tendances positives se poursuivent.

1-2-Maladies cérébrovasculaires :

a-définition :

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) recouvrent un ensemble de syndromes se manifestant par l’apparition brutale d’un déficit neurologique dû à des lésions cérébrales d’origine vasculaire. On distingue deux grands types d’AVC : les AVC hémorragiques, dus à une rupture d’un vaisseau sanguin, et les AVC ischémiques consécutifs à l’obstruction d’une artère cérébrale.

b-analyse :

D’après les données observées, à travers  les graphiques(figure 3 et 4) ainsi que les données du registre des AVC de Dijon, il y a eu un recul de la mortalité par AVC dans les pays industrialisés.

Les raisons sont multiples et résident aussi bien dans l’amélioration de la prévention primaire (notamment via la diminution de l’exposition à l’hypertension artérielle), de la prise en charge lors de la phase aiguë (entre autres via la mise en place des unités neuro-vasculaires au début des années 2000) et de la prévention des complications. Les projections actuelles concluent à la poursuite, au moins à court terme, du recul de la mortalité par AVC dans les pays européens.

1-3-Diabète

a-définition :

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com