LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le problème: la gestion des femmes: "Avons-nous besoin de faire cela"?

Analyse sectorielle : Le problème: la gestion des femmes: "Avons-nous besoin de faire cela"?. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  728 Mots (3 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Problématique : Le management au féminin, « faut-il faire comme eux » ?

« Autrefois, les seules tâches des femmes se lisaient dans leur désespoir à rester confinées dans leur maison à s’occuper du foyer. Elles étaient destinées à trouver le bonheur dans la vie domestique & dans les appareils électroménagers que la société de consommation mettait à leurs dispositions. A l’heure d’aujourd’hui, les femmes sont en passe de prendre le pouvoir grâce à leurs meilleures réussites scolaires ainsi qu’à la disparition de métiers industriels au profit d’une économie de services qui les favorise. » (Esprit ; Les controverses au féminin) La question n’est pas l’accès des femmes au marché du travail en tant que tel mais des conditions dans lesquelles il s’effectue. Pour se faire, nous allons tout d’abord vous parler de l’évolution de la position de femme dans le milieu professionnel, qui a mené à la situation actuelle des femmes au sein du marché du travail pour conclure par les perspectives d’avenir des femmes dans le milieu professionnel.

I. Evolution de la position de femme dans le milieu professionnel

A la fin de la guerre, l’activité féminine est renforcée par les rôles traditionnels d’épouse & de mère, mais à partir de 1915, le Ministère du Travail met en place des dispositifs qui incitent les industriels à employer des femmes. A la surprise des employeurs, les femmes possèdent les qualités essentielles : la patience, l’habilité, la minutie, mais malheureusement ceux-ci ne les reconnaissent pas. C’est en 1983 qu’une loi est mise en place pour poser le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ce qui amène à l’émergence de métiers mixtes ou à la féminisation de certains métiers masculins. C’est à cette période que les femmes accèdent massivement dans les bureaux, les services publics et administratifs. A la suite de ces années-là, des postes de responsabilités s’ouvrent aux femmes.

II. Situation actuelle des femmes au sein du marché du travail

« D’après une étude établissant le « barème de confiance », des femmes cadres sur l’égalité professionnelle, elles seraient aujourd’hui fortement diplômées et intégrées à l’entreprise. En effet, 85% d’entre elles sont titulaires d’un BAC +5 & 84% travaillent en temps plein. » (les réseaux professionnels féminin) ; Cependant la bataille de l’égalité n’est pas totalement bouclée, même si elle est en bonne voie, car leur carrière, leur journée, et leur salaire n’est toujours pas le même que celui des Hommes. En effet, pour les cadres, le salaire mensuel net moyen pour les hommes est de 4000€ et de 2950€ pour les femmes.

Cependant, l’évolution est flagrante et cela se ressent notamment dans les grandes entreprises qui s’attachent de plus en plus à proposer systématiquement un homme et une femme. « Toutes les études montrent que les résultats des femmes entrepreneures sont au moins aussi bons que ceux des hommes. Il y a autant d’énergie, de détermination, de capacité d’innovation & de gestion chez les femmes que chez les hommes. »

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com