LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition du travail social

Analyse sectorielle : Définition du travail social. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2013  •  Analyse sectorielle  •  3 634 Mots (15 Pages)  •  374 Vues

Page 1 sur 15

Le travail social est un emploi c'est-à-dire une activité salariée. Le bénévole, le clerc, font également de l’intervention sociale, mais leur action n'est pas rémunérée. Le travail social traditionnel s'exerce auprès de publics spécifiques, handicapés, familles ' avec des problèmes multiples ' jeunes délinquants ... Depuis la fin des Trente Glorieuses, la pauvreté liée au chômage n'a fait que se développer d'où un élargissement de ses missions à des publics de plus en plus larges et nombreux, y compris les personnes âgées avec des faibles retraites. Il passe de la prise en charge à l'accompagnement en même temps que son champ s'élargit.

L'intervention sociale bénévole ou caritative est à l'origine du travail social. Elle reste symboliquement une activité très importante dans l'expression de la solidarité entre tous. Avec la crise, son action s'est à nouveau fortement développée, au travers de tous les œuvres et organismes qui font appel à la générosité publique. Exemple : les Restos du cœur.

La solidarité publique est financée par l’impôt et les cotisations sociales. En France, le travail social est directement ou indirectement financé de cette manière ( loi de finance, ONDAM], budget du Conseil Général, budget communal). De ce fait son financement, ses modes d'intervention sont au centre du débat politique dans l'ensemble des pays européens et nord-américains. L'évaluation permet à la fois de produire une approche de qualité dans laquelle l'usager donne son avis sur son accompagnement. De ce fait la déontologie et l'éthique sont au centre de la pratique professionnelle. Dans le même temps une pure vision comptable du coût de la prise en charge provoque l'usure et le découragement du professionnel celui ayant le sentiment que son travail est comme le labeur de Sisyphe.

Sommaire

1 Définitions du travail social

1.1 ONU

1.2 Canada, Québec

1.3 Wikipédia anglophone Royaume-Uni et États-Unis

1.4 International Federation of Social Workers

2 Termes proches

3 Champs d’intervention du travail social

4 Histoire du travail social en France

5 Comparaison de la situation française avec le monde anglo-saxon et germanique

5.1 Pays anglo-saxons

5.2 Allemagne

6 Lieux et modes d'intervention du travail social en France

6.1 Collectivités territoriales

6.2 Sécurité sociale

6.3 Ministère des solidarités et de la cohésion sociales

6.4 Ministère de la justice

6.5 Ministère de la Santé

6.6 Ministère du Travail

6.7 Autres Ministères et grandes entreprises

7 Travail social de la prise en charge à l"accompagnement

8 Éthique du travail social.

9 Bibliographie

10 Voir aussi

10.1 Liens externes

11 Références

Définitions du travail social

Les définitions en anglais expriment l'importance dans le travail social de la communauté et de la capacité de libération des personnes ou de la communauté. Les sociologues pour parler de cette capacité utilisent le terme anglais d'empowerment (le pouvoir-faire). Ceci dû aux dimensions sociétales différentes entre la culture anglo-saxonne et francophone.

ONU

En 1959, les Nations unies définissent le travail social comme étant « une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales ».

C'est la définition que l'on trouve sur la plupart des sites de travailleurs sociaux français.

Canada, Québec

Activité organisée qui vise à aider l'adaptation des individus et de leur milieu social en utilisant des techniques pour permettre aux individus, aux groupes de faire face aux besoins et de résoudre leurs problèmes dans une société en constante évolution1.

Wikipédia anglophone Royaume-Uni et États-Unis

2 Le travail social est une discipline professionnelle et académique engagée à la poursuite de l'aide sociale, le changement social et la justice sociale. Les travaux de terrain vers la recherche et la pratique pour améliorer la qualité de la vie et le développement du potentiel de chaque individu, groupe et communauté d'une société. Les travailleurs sociaux exercent des interventions à travers la recherche, la politique, l'organisation communautaire, la pratique directe et l'enseignement. La recherche est souvent axée sur des domaines tels que développement humain, politique sociale, administration publique, évaluation des programmes et du développement international et communautaire. Les travailleurs sociaux sont organisés au niveau local, national, continental et international dans des organismes professionnels. Le travail social, un domaine interdisciplinaire, comprend les théories de l'économie, l'éducation, la sociologie, la médecine, la philosophie, la politique, la psychologie et aussi bien qu'anti-oppressive et anti-raciste du discours.

International Federation of Social Workers

La profession d’assistant social ou de travailleur social cherche à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (221.6 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com