LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail des mineurs

Fiche : Le travail des mineurs. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2017  •  Fiche  •  1 227 Mots (5 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 5

Le travail des mineurs

Définition :

Le travail des mineurs est l'utilisation, la participation ou l'exploitation d'enfants et d 'adolescent mineurs ( entre 5 et 17 ans)  a des activités professionnel à finalité  économiques plutôt réservé aux adultes. Le travail des mineurs peut priver les enfants de leur enfance, porter préjudice à leur santé physique et mentale et entraver leur bon développement, on compte la dépression, le vieillissement précoce, la malnutrition et la dépendance aux drogues comme les principaux fléaux de ce travail des mineurs.  On compte aujourd'hui plus de 250 millions d'enfants travaillant dans le monde, dont 150 millions dans des conditions dangereuses. Tout les travaux et taches effectués pas les mineurs ne sont pas considérés comme « travail des mineurs ». Les taches qui se limitent à aider les parents dans le cercle familiale, gagner de l'argent de poche pendant les vacances scolaires.

Les différents types de travail des mineurs :

- Le travail acceptable : c'est des travaux légers et non dangereux,  le travail ne doit pas affecter la scolarité ou la formation  de l’enfant. Il ne doivent pas dépasser une moyenne 14h par semaine.

- Le travail dangereux ; c'est un travail en dessous de la limite d'âge accepté par la loi. Cette catégorie comprend tout les travaux qui peuvent compromettre à l'enfant sur tout les plans. Cette catégorie est très précisément définie par la convention OIT n°190.Ce travail consiste généralement à des travaux dans des milieux malsains, dans des lieux dangereux ou l'on utilise des outils et des matériaux dangereux ou obligeant à porter des charges trop lourdes. Le travail dangereux comprend les métiers de la construction, les mines, certaines machines,  le contacte avec des produit dangereux tels que les pesticides… Et les horaires de travail dépassant les 43 heures par semaine.

- Les pires formes de travail des enfants : cette catégorie est définie par la convention OIT n°182, article 2. Environs 8,4 millions d'enfants subissent ces pires formes de travail, mais ce chiffre est imprécis car ces formes de travail ne sont généralement pas déclarées.  Cette catégorie est composée de différente sous catégories :

- L'esclavage et toute ses formes similaires comme le travail forcé, la traite, la servitude pour dette…

-Le trafic de stupéfiant

- la prostitution et la pornographie

- les enfants soldats

Les travail des enfants dans le monde :

•  En Asie du Sud-est et dans le Pacifique, les fille sont vendues pour les réseaux de prostitution ou pour travailler comme employées de maison. De nombreux enfants sont également vendus pour travailler dans les usines de textile

• En Afrique, les parents vendent leur enfants, souvent contre du bétail ( bœuf, chèvre, brebis ...) Ces enfants seront exploités dans les plantations, les mines ou deviendront des travailleurs domestiques.

•  En Amérique du Nord et en Amérique Latine, les enfants sont victimes de la prostitution pour répondre à la perversion des touristes, et sont exploités pour le trafique de stupéfiant.

•  En Europe, des enfants sont enlevés, servant comme ouvrier bon marché ou pour la prostitution  en Europe de l’Est.

Le travail des enfants et plus ou moins élevé selon la situation géographique. Le taux de travail des mineurs dépend de plusieurs indicateurs comme le taux de pauvreté, d'alphabétisation, de chômage et l'IDH.

L'histoire du travail des enfants en France :

Dans l'antiquité : l'enfance dure peu de temps à cette époque à cause de l’espérance de vie courte. Ils commencent à participer assez jeunes à la vie du foyer. Pour les garçons, ils apprennent le métier de leur père et pour les filles sont éduqués à la bonne tenue de la maison.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (166.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com