LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Débat sur la France multi culturelle

Discours : Débat sur la France multi culturelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2019  •  Discours  •  2 397 Mots (10 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 10

Présentateur : Bonjour on se retrouve aujourd’hui pour le débat du jour comme tous les vendredis a 18h sur RMC en compagnie de deux célèbres sociologues ; Mme Eliott et Mme Robotte,

Bienvenus, nous sommes ravis de vous accueillir sur ce plateau pour le débat du jour.

Mme Eliott et Mme Robotte: Bonjour, merci de nous accueillir

Présentateur

Comme vous le savait sûrement une vidéo à diviser Twitter en deux avec d’un coté le #FranceMulticulturelle et d’un autre le #FNM, qui signifie france non multiculturelle,

Voici la vidéo (montrer la vidéo)

Et oui si cette vidéo à suscité autant de réactions c est par ce que tout le monde n'est pas d'accord sur cette question. Tout le monde prend part à ce débat comme Neveneo tweetant que « Ce débat est inutile bien sur que la France est multiculturelle. Chez moi dans mon quartier tout le monde se mélange peut importe les origines »

ou encore le politicien Jean Luc Mélenchon qui tweet « La France est multiculturelle, et encore heureux »

cmoi lui répond « La France n’est pas multiculturelle. Elle demande aux porteurs d’autres cultures de s’intégrer ».

Suite a ça, notre équipe a donc lancé un sondage : La France est-elle cosmopolite ou non ? , Tout d’abord le terme cosmopolite signifiant monde et citoyen en grec, un pays cosmopolite accueille des populations variées et dans laquelle se mêlent de nombreuses cultures,

Vous avez donc été 45 % à répondre non et 55 % à dire oui, débat est très serré même si la majorité a voté positivement. On va commencer avec Mme Robotte qui elle est pour le #FNM

Mme Robotte (hibah): Je suis d’avis a dire que la France n’est pas aussi multiculturelle qu’on le croit, pour reprendre les mots de cette personne dans la vidéo, nous ne sommes pas mélangés, mais fractionnés, nuance. Les personnes disant le contraire voient seulement une France a multiples ethnies, et ne creusent pas réellement la question. Ce que je constate, c’est que chaque communauté reste entre elle, que ce soit entre amis, a l’école ou autre. On aura tendance a reste avec des personnes qui ont la même culture, donc les mêmes valeurs, codes et croyances que nous

,non pas par racisme ou quoi, mais par habitude et par mimétisme ,on vois sa dehors donc on le fait et sella peut s observé des le plus jeune age.

Présentateur: Vous avez des exemples, des expériences que vous avez vécu personnellement pour nous expliquer ce que vous dîtes ? Pourquoi utilisez vous le mot fractionné pour définir la France?

Mme Robotte : Mais bien sur, on peut prendre l'exemple de la ville de Paris où il existe des quartiers distincts organisée encore une fois selon les origines. Tenez, dans le quartier chinois avais vous déjà vu un groupe d amie homogène , avec le mème nombre d asiatique que de latino ou d arabe dedans ? Chaque culture est dans un quartier précis au lieu de se mélanger, et de s’unir. Personnellement je suis d'origine franco-mexicaine et les gens retiennent plus mon origine mexicaine que française, c'est naturellement qu'on me met dans la case des Latino et que je m'y range,les préjugé habitude et le jugement des autres font que le mélange deviens plus compliquer. Se qui fait que, instinctivement je ne me vois pas rester avec des asiatiques , et oui la pression social joue sur énormément de chausse dont la multiculturalité du pays c une devance.

Je suis latino donc par dépit je reste avec des latino c’est c un fait sociétale… Avrait dire ce n'est pas la France qui n'est pas multiculturelle ,ce sont les français ,car ils n’ont pas l’habitude de voir les gens ce mélanger.

Et oui j'ai bien utilisé le mot fractionné et je trouve que se mots colle parfaitement a la définition du peuple français ,car pour moi nous sommes divisée en plusieurs petit groupes au lieu d'un seul groupe uniforme et homogène.

Présentateur : Oui mais même si vous avez les mêmes valeurs et principes que ceux qui partagent la même origine que vous, vous pouvez avoir d’autres proches qui n’ont pas forcément cette culture mais qui partage les mêmes valeurs. Votre origine ne définit pas les personnes que vous allez fréquenter, ce sont vos centres d’intérêt et vos principes qui définissent vos amis . Certes les origines nous aident à nous diriger vers des personnes qui nous ressemblent mais ce n'est pas un critère obligatoire. Mme Elliote vous voulez rebondir sur quelque chose qu’a dit Mme Robotte ?

Mme Elliote : Oui, je voudrais dire que au contraire il y’a énormément de cultures qui ce côtoient et ce mélangent. Ce qui prouve que la France est multiculturelle, cosmopolite ce pays accueille énormément de cultures.Prenez par exemple juste la France en général dans ces rues il n’y a pas qu’une seule couleur de peau, il yen a plusieurs. Ou même presque tout le monde aujourd’hui a une origine autre que celle de la France. Même autour de ce plateau nous avons : une Latino,une asiatique, une Africaine. Les cultures arrivent à ce mélanger, c'est ce que nous constatons avec les personnes qui ont une double culture.

Présentateur ; Je suis d’accord avec vous c’est un fait, il y’a diverses cultures au sein de la France. Mais la réelle question est ; est-ce que ces cultures se rencontrent ou non?

Mme Robotte : Non la multiculturalité ce n’est pas ça pour moi. Ce n est pas juste le fait de pouvoir voire une multitude d’origine dans un même pays mai également, et le facteur le plus important pour moi, aussi de la mixité de l hétérogénéité qui doit rentre dans les conditions.

Il est vrais que l’on peut rester avec des personnes d’origines différentes mais naturellement on va nous ranger dans une case qui est caractérisé par nos origines et on va s’y ranger soi même. Il n’y a qu’au travail, école que nous nous mélangeons mais se n ai pas spontanée et sur tout nous n’avons pas le choix. De plus on aura tendance à s'attacher à se qui ressemble le plus à notre groupe d'appartenance car l’on partageons les mêmes valeurs, point de vue mais il y a aussi le fait que les personne extérieur nous assimiles ensemble car ils on les mème clichés etc qui fait que on est souvent assimiler dans un groupe naturellement selon nos origine. Et je le répète ,les français ne sont pas multiculturelle et j'en suis convaincue et c'est pour ça que la France ne l'es pas.

Mme Elliote

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com