LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traitement hopital de jour

Fiche : Traitement hopital de jour. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Fiche  •  460 Mots (2 Pages)  •  359 Vues

Page 1 sur 2

Je vais vous résumer en quelques lignes ce qui m’a marqué et interpellé dans les différentes présentations qui nous ont été faites sur l’historique de la profession d’infirmier.

Premièrement ce qui ressort communément a chacune des présentations et que l’histoire de la profession infirmière montre comment la discipline infirmière s'est construite au cours du temps, de la religion ou d’événements comme les guerres, mais aussi autour des besoins de la société en matière de santé, de soins de santé ou encore de la prise en compte des besoins sociaux et de l'étude de la psychosociologie.

La profession d'infirmière et les soins infirmiers ont donc évolués au cours de l'Histoire, des progrès de la médecine et de l’évolution des mœurs.

Ensuite je souhaiterai revenir sur deux éléments en particulier :

  • la professionnalisation relativement « récente » du métier
  • l’évolution du métier d’infirmier dans le milieu psychiatrique

Même si l’on peut considérer que le métier d’infirmier existe depuis longtemps (le Moyen-âge et les soignantes religieuses), sa professionnalisation a mis du temps à apparaître officiellement.

En effet si le métier a beaucoup évolué entre temps notamment grâce à des femmes comme Florence Nightingale, c’est seulement en 1907 que se crée la première école d’infirmière en France. A peine un siècle ! Ce qui parait incroyable quand on connaît aujourd’hui l’importance du rôle de l’infirmier.

Autre point qui m’a marqué c’est l’évolution du métier dans le milieu psychiatrique.

De gardien d’asile le soignant en psychiatrie est devenu un infirmier, qui plus est un infirmier spécialisé. Je dois avouer que je n’étais pas au courant que le métier d’infirmier  en secteur psychiatrique avait existé, mais ce qui m’interpelle encore plus c’est la disparition de ce métier suite au décret de 1992 et la naissance du diplôme d’infirmier polyvalent. Car tous les professionnels de santé sont unanimes sur le fait que l’ISP jouait un rôle fondamental dans la vie en milieu psychiatrique. Comment un métier jugé indispensable a-t-il pu disparaître, d’après mes recherches l'opposition se situerait du côté des IFSI et certains syndicats infirmiers : ils estimeraient que cela reconstituerait les travers du passé avec un nouveau ghetto professionnel. Des gestionnaires et cadres d'hôpitaux préféraient aussi garder la possibilité de pouvoir changer les infirmières de service au gré des besoins.

Pour conclure je dirai que les différentes présentations qui nous ont été faite sur l’historique de la profession nous rappelle une chose : le métier d’infirmier est un métier qui a beaucoup évolué au fil du temps et qu’il continuera sans doute à évoluer car il est du devoir de l’infirmier d’analyser la qualité des soins et d’améliorer sa pratique (compétence 7), autrement dit l’infirmier doit sans cesse se remettre en question et c’est ce qui continuera de faire progresser le métier.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com