LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dépigmentation

TD : Dépigmentation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2019  •  TD  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

La dépigmentation consiste à utiliser les produits cosmétiques dans le but de changer la couleur de peau dans l’atteint de la race blanche. Mais on constate de nos jours que la pratique de la dépigmentation se fait dans l’Afrique. Or ce fléau comporte des avantages et des inconvénients. D’où l’apport des solutions et sensibilisation sont nécessaire pour ne plus se donnée à la pratique de la dépigmentation. La dépigmentation n’est plus réservée qu’aux grandes dames ou aux jeunes filles âgées de 18ans et plus. Lesquelles, il faut le noter, étaient, jusqu’à un passé encore récent plus passionnées par la pratique. Dans les établissements scolaires, la dépigmentation est devenue un moyen de séduction des filles, s’attirer tous les regards. La dépigmentation est une décoloration de la peau. Dans certaines  zones ; la peau ne possède plus de mélanine, le pigment naturel de la peau, celle-ci ayant été détruite. Cette pathologie prend également le nom de vitiligo. Les causes peuvent êtres génétiques ; émotionnelles ou fait suite à une cicatrice.  

  1. CAUSES DE LA DEPIGMENTATION

La dépigmentation de la peau est causé par un dérèglement au niveau de la mélanine dans le corps, la mélanine étant en fait une sorte de pigment de la peau sa concentration plus ou moins. Cette pratique repose sur l’usage des produits. Dans un premier temps nous pouvons parler d’un complexe datant de la période colonial ou le blanc est perçu comme supérieure et ou le teint noir est vu comme une malédiction. C’est d’ailleurs les pays avec un passé colonial très brutale qui sont le plus attirés par la pratique de la dépigmentation (Sénégal ; Cote d’ivoire ; Congo ; Mali ; Cameroun ; Niger…). Dans un second temps nous notons que dans la religion chrétienne, les grands personnages de la bible sont claires, de plus les oppositions entre le  claire et l’obscur, les ténèbres et les cieux vu comme le mal s’oppose au blanc vu comme le bien. Enfin pour finir, nous notons l’aspect qui nous parait le plus évident : il s’agit de la dépigmentation à des fins esthétiques. En effet avoir la peau claire en Afrique reste un critère de beauté majeur. Les femmes avouent s’éclaircir la peau pour être belles pour plaire. De plus nous observons que les femmes qu’elles ont pour modèles et qu’elles voient à la télévision ; dans les magazines, les chanteuses sont généralement des femmes blanches ou métisses  de teint claire. A l’école les filles le font seulement pour les hommes ; les charmer et pour avoir des copains être la plus belle pour que les hommes lui courent après  elles le font aussi pour avoir beaucoup d’amis. Certaines filles imitent aussi leur maman ou une sœur. Elles sont plus préoccupées par les produits de beauté que par leurs leçons.

  1. CONSEQUENCE DE LA DEPIGMENTATION

La dépigmentation est l’éclaircissement de la peau, soit la perte du pigment naturel. Elle peut être causée par un certain nombre de conditions locales et systématiques. A savoir la dépigmentation artificielle volontaire ou cosmétique. Son usage avec des produits ou substances contenant des actifs dépigmentant, en vue de devenir  clair est l’effet souhaité par ceux qui s’y adonnent car, selon eux, la beauté est synonyme de peau claire.. Ces produits contiennent d’hydroquinones ; de corticoïdes de dérivés mercuriels. Ils exposent les adeptes à des la maladie de la peau ; l’aggravation d’infection de la peau infection de la bactérie ; Vieillissements, amincissements de la peau à l’origine des problèmes de cicatrices, vergetures larges très anesthésique, irréversible, hypertension artérielle, diabètes, risques toxiques chez la femme enceintes ou allaitement d’enfant; cancer de la peau ; l’odeur incommodantes, complication rénal et neurologique. Un phénomène qui touche malheureusement tous les continents. En Europe par exemple  beaucoup de personnes veulent être blondes. Ici, en Afrique, la tendance est plutôt à l’éclaircissement de la peau. La peau noire, péjorativement « noire » a son caractère dégradant, tandis que « la blanche »  avec sa peau claire saute à  l’œil et a une appellation plus valorisante.La pratique de la dépigmentation se fait à des longues durées et par les produits détournés de leur usage médical ou des produits illicites non conformes à la règlementation des produits cosmétiques, dangereuse pour la santé

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com