LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Pigment Physique

Recherche de Documents : Les Pigment Physique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  389 Mots (2 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

La couleur n’est pas une notion simple a expliquer car elle n’est pas tant un phénomène naturel qu’une perception subjective de notre cerveau. L’artiste qui manipule des couleurs utilise forcément des pigments. Les pigments sont constitués d’éléments insolubles, c’est-à-dire qu’ils ne dissolvent pas ou ne se mélangent pas directement avec le support. On va donc devoir les broyer finement pour que sa deviennent de la poudre avant de les incorporer dans un liant, plus ou moins fluide, et obtenir ainsi des enduits, des peintures, des encres … Les pigment sont utilisés comme base colorante des peintures. Les colorants sont quand à eux des espèces chimique soluble et parfaitement absorbables dans le milieu et non pas besoins d'un liant, ils sont notamment utilisés comme base colorante des teintures. Successivement seront présentés les pigment puis les colorant, et pour terminer des peintures.

I- LES PIGMENTS

A) L'histoire des pigments

Les pigments inventés depuis 15 000ans, remonte à la préhistoire, . Les substances colorantes sont déjà présentes dans les œuvres d’art réalisées par les hommes dans les grottes préhistoriques (Lascaux, Chauvet..). Les principaux pigments que l’on y retrouve sont pas nombreux :

-les ocres sont empruntées, en général, aux roches ferriques, constituées le plus souvent d’argiles et de pigments : jaune (exemple la goethite), rouge (l’hématie) ou brun (la limonite).

-le charbon issu de bois brûlés pour le noir. Le charbon peut être utilisé directement sur la paroi ou bien broyé et mélangé à un liant (de la graisse animale par exemple).

-la craie ou le kaolin (argile très fine) pour le blanc.

Les hommes du Paléolithique avaient compris que les ocres jaunes (en grande quantité) donnaient des ocres rouges par chauffage. Ils savaient aussi mélanger un pigment à de la craie pour obtenir des dégradés ou encore associer différents pigments pour parvenir à des nuances dans les couleurs.

Les Égyptiens connaissaient des pigments issues de certaines pierres dures broyées. Les Phéniciens et les Grecs inventèrent le blanc de céruse, le rouge de Saturne et le jaune qui était un oxyde de plomb. Les Grecs et Romains connaissaient le sépia.

La nouveauté à notre époque vient du développement de la chimie organique qui a permis la création de pigments organiques de synthèse (composé du carbone). Les pigments peuvent donc être naturelle ou fabriqué de façon artificielle

B) L'utilisation des pigments dans l'art

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/hist_composition_pigments.html

Livre de sciences 1ere ES

http://spcfa.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/Sance4_vision.pdf

http://discipline.free.fr/histoire.htm

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com