LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on rendre la vaccination obligatoire en France ?

Compte rendu : Doit-on rendre la vaccination obligatoire en France ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Compte rendu  •  379 Mots (2 Pages)  •  35 Vues

Page 1 sur 2

EMC

Doit-on suspendre ou maintenir l’obligation vaccinale en France ?

Le principe du vaccin : introduire une forme inactive du microbe dans le corps. Le corps produit des défenses (anticorps). Lorsque le vrai microbe actif rentre dans le corps, il est reconnu par les défenses qui l’éliminent. La maladie ne se développe pas.                                                                           En France, en 2018, 11 vaccins ont été rendu obligatoire : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites).

Maintenir :

Cela est bénéfique pour protéger la population des différentes maladies. La propagation de ces maladies est évitée (la varicelle ou le tétanos). Une couverture vaccinale est ainsi conservée, voir améliorée en France. La vaccination est bénéfique pour soi et pour les autres. Si l’obligation vaccinale est suspendue, certaines maladies pourraient revenir. L’obligation de la vaccination permet de sauver des vie.

Suspendre :

La France est l’un des derniers pays de l’Europe à maintenir une obligation de vaccination contre la DTPolio (maladies qui sont inexistantes dans notre pays). De plus, ces vaccins ont été retirés du marché pour être à l’origine d’effets secondaires dommageables. Aucune liberté concernant la vaccination (si l’on refuse de se faire vacciner ou de faire vacciner son enfant, on peut se prendre une amende). Les prix ne sont pas forcément accessibles pour tout le monde. Problèmes multiples au niveau des vaccination dans les campagnes (déplacements longs, besoin d’un médecin compétant/apte à faire un vaccin.  

Pour conclure, nous pensons que la vaccination obligatoire est importante et doit être maintenue. En effet, même si celle-ci n’est pas acceptée par tout le monde, elle permet de sauver des vies en combattant des virus qui peuvent potentiellement réapparaitre.

https://www.franceculture.fr/emissions/pixel/vaccins-faut-il-maintenir-une-obligation

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/vaccins-obligatoires/article/11-vaccins-obligatoires-depuis-2018

https://www.em-consulte.com/en/article/253382

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com