LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte-rendu physique-chimie

Fiche : Compte-rendu physique-chimie. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2018  •  Fiche  •  373 Mots (2 Pages)  •  194 Vues

Page 1 sur 2

Compte-rendu physique-chimie

        Nous cherchons à déterminer le comportement d'une lentille convergente, en fonction de différentes mesures, différentes relations. Ensuite, nous souhaintons comparer les fonctionnements optique de l'oeil à celui de l'appareil photographique. Pour cela, nous avons appris à utiliser les relations de congaisons et d'aggrandissemment. En premier lieu, nous vérifierons la relation de conjugaison. En second lieu, nous userons de la relation de grandissement pour savoir si il y a un lien entre la position et la taille de l'image. Et enfin, nous terminerons sur une synthèse sur l'appareil photo.

        Notre première manipulation va permettre de vérifier la relation de conjugaison donnée. Pour cela, on s'aide d'un banc optique et d'une lentille de vergence +8 dioptrie. A noté, que sur un tableau nous avons les valeurs de OA. Il ne reste plus qu'à obtenir les valeurs de OA'. Puis, par la suite nous avons rempli ce tableau en calculant x=1/OA et y= 1/OA'. En ayant toutes les données, grâce au tableur nous avons reporté ces résultats et nous avons pu tracé une courbe. Avec f (1/OA)=1/OA'. Nous avons obtenu une droite avec une équation. Nous avons pu comparé cette relation avec celle de la vergence. Ainsi, on tombait sur une valeur expérimentable et nous nous sommes posés la question si cette valeur était à peu prés juste. Nous avons donc calculé l'erreur relative avec cette formule.Ce qui nous a permis de justifier qu'ils existent différentes erreurs possibles.Cette relation étant liée à la vergence, nous permet aussi de trouver la position de l'image.

        La seconde manipulation est une manipulation d'aggrandissement. Toujours à l'aide de notre banc optique et notre lentille de vergence +8 dioptrie. Cette lentille placée le plus proche de l'objet. Nous avons du former une image sur le mur la plus aggrandie possible. Par la suite, nous avons calculé les distances (explication avec les distances)..... Nous avons pu distinguer une relation avec les données ainsi une relation d'aggrandissement apparaît.

        La dernière recherche n'est pas une manipulation mais une comparaison entre l'oeil et l'appareil photographique.

Argumenter les résultats obtenus, définir les différentes relations et leurs liens.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com