LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique cas

Analyse sectorielle : Analyse de pratique cas. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2016  •  Analyse sectorielle  •  441 Mots (2 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de pratique

Je suis dans ma sixième semaine de stage en cabinet de soins infirmiers. Je me rends chez Mr et Me G accompagné de l’infirmière afin de prendre en soin Mr X pour une toilette au lit ainsi que la réalisation d’une glycémie capillaire avec injection d’insuline (Lantus). Il y a également la préparation des médicaments et la pose des bandes de contentions. Mr X est âgé de 89 ans alors que sa femme est âgée de 87 ans. Le patient ne fait que des transferts lit-fauteuil avec l’aide de l’infirmière, il est donc nécessaire de réaliser des préventions d’escarres. Il ne participe pas à la toilette et ne communique que très peu.

Au niveau des antécédents, on note un diabète de type 2, une insuffisance cardiaque, une dépression et de l’asthme.

En discutant avec sa femme j’apprends qu’elle souffre quant à elle d’un cancer du sein, opéré en 2011 avec un traitement oral depuis.

Ce jour lors de notre arrivée, Me X dit se sentir fatiguée, son mari qui dort dans le salon dans un lit médicalisé l’a appelé toute la nuit comme depuis deux jours. Elle dit avoir de plus en plus de mal à tout mener de fronts mais garde des pensées positives en se disant que « demain ça ira mieux ». Elle refuse tout placement en institution et hospitalisation de son mari. Pour ne pas arranger les choses, la chaleur est très présente depuis ces derniers, on lui conseille donc de bien boire la journée et d’aérer au petit matin et de fermer en fin de matinée. Elle dispose d’un ventilateur qu’elle dispose dans le salon où elle passe une grande partie de la journée avec son mari.

Tous les matins avant notre venu, Me X réalise le premier change de son mari, elle souhaite le faire tant qu’elle le peut. Elle prépare également outle matériel nécessaire pour la toilette.

Après avoir réalisé les soins auprès de son mari nous passons un moment avec Me X afin de l’écouter, elle nous sert le café et discutons avec elle. Les infirmiers du cabinet sont proches de Me X car ils prennent en soin son mari depuis 2007.

Le vendredi son aide-ménagère s’occupe de son mari afin que Me X puisse aller chez le coiffeur, c’est un moment qui lui permet de prendre un peu soin d’elle et de penser à autre chose. Elle intervient le mardi, le jeudi et le vendredi, 6 heures par semaine. Il y a aussi le kiné qui intervient au domicile 2 fois par semaine.

Ces 3 enfants sont très présents et passent les voir régulièrement, notamment ces deux fils. L’un d’entre eux s’occupe de lui faire les courses.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (41.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com