LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ponction Veineuse

Dissertation : Ponction Veineuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  1 355 Mots (6 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 6

Une ponction veineuse

1. Présentation des lieux et du contexte.

1.1. Les lieux.

J'effectue mon troisième stage lors de ma deuxième année dans le service de pneumologie, au sein d'un Centre Hospitalier Intercommunal situé dans le Var. Dans le service je suis affecté au « secteur sud », constitué de six chambres dont une simple et cinq doubles. Cela représente onze patients ayant un temps de présence de cinq à six jours en moyenne.

1.2. Les pathologies .

Les pathologies rencontrées dans le service pneumologie sont multiples et quelques fois étrangères à la spécialité lorsque l'hôpital manque de place dans les autres services du pôle médical. Dans ce stage je prend vite conscience de la nécessité d'approfondir et d'étayer mes connaissances dans les pathologies que je vais rencontrer le plus souvent comme la pneumonie, la pleurésie, le pneumothorax, la bronchio-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l'embolie pulmonaire, le cancer pulmonaire, l'asthme, la tuberculose, l’œdème aiguë pulmonaire (OAP) et bien sur dans ma présentation la liste n'est pas exhaustive.

1.3. Les équipes .

Dans ce service les entrées-sorties sont quotidiennes. Les lits restent très peu de temps vides.

A peine un lit est libéré que le téléphone sonne pour annoncer une entrée de provenance extérieur ou d'un service de l’hôpital (urgences, réanimation...). Le travail des agents du service hospitalier (ASH), aides soignantes (AS) et infirmières est complémentaire. Chacune travaillent dans son domaine avec les autres pour permettre d'accueillir au mieux et au plus vite les patients.

1.4. L'emploi du temps .

Dans l'aile sud, une équipe d'une infirmière, d'une aide soignante et une ASH travaille en douze heures de 7h15 à 19h15. Pour l'aile nord, une autre équipe travaille en lien très proche avec l'équipe du sud. Le soir une équipe de nuit (une infirmière et une aide soignante) prend le relais des deux de la journée. Mon emploi du temps en tant que stagiaire est différent. Ma semaine se partage entre des journées de 7h15 à 14h45 et des journées de 13h30 à 21h. Des heures qui me permettent de découvrir le travail technique et administratif de toute une journée de 7h30 à 21h.

1.5. Ma fonction .

Mon travail consiste à prendre en charge une chambre de deux patients. Se sera la chambre 616. De l'entrée à la sortie, des soins techniques et d'écoute, des soins d'hygiène et de confort, en concevant et conduisant un projet de soins infirmier après l'évaluation d'une situation clinique et l'établissement d'un diagnostic dans le domaine infirmier.

1.6. Choix de l'analyse de pratique .

Mon stage commence le lundi 13 octobre 2014. Lors de la première semaine je fais plus d'actes techniques que dans les deux derniers stages de ma première année. Entre autre tous les matins nous devons faire plusieurs prélèvements sanguin par ponction veineuse. Ce sera ma première analyse de pratique de mon stage.

2. Description de l'acte de soins : un prélèvement de sang par une ponction veineuse.

Nous sommes jeudi il est 7h15, l'équipe de nuit nous transmet les informations sur les patients. Ce matin j'ai trois prélèvements de sang à effectuer. Les bons de demande d'examen sont prêts et posés sur la paillasse dans la salle de soins.

2.1. Définition .

Une ponction veineuse est le prélèvement d'un échantillon de sang veineux afin de réaliser une analyse de biologie médicale.

Dans le cadre législatif c'est un soin infirmier sur prescription médicale : art. R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004.

Cet acte est prescrit pour dépister des troubles biologiques, pour aider au diagnostic et pour suivre l'évolution d'un traitement ou d'une maladie.

2.2. Hiérarchiser

Lors des transmissions il a été présenté Mr T qui est rentré la veille pour un épanchement pulmonaire. Je suis bien informé sur ce patient. J'ai effectué son entrée la veille, mercredi, tout en lui annonçant qu'il ferait le lendemain c'est à dire aujourd'hui un bilan suivi d'une ponction pleurale. La donnée importante à ressortir est le besoin d'avoir au plus tôt les résultats sur la coagulation. Celle-ci est une information indispensable pour réaliser la ponction pleurale dans la matinée. Sachant que les coursiers pour le laboratoire passent à 8h00, je pourrai amener le prélèvement personnellement au laboratoire. Je décide donc de faire le prélèvement de sang à Mr T en premier. Pour cela j'en fais part à l'infirmière et à l'AS qui relève les constantes (pouls, températures, tensions artérielles, saturations) pour ne pas la déranger dans son travail.

2.3. La préparation du matériel .

J'ai des contrôles à effectuer avant et pendant la préparation

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (105.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com