LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plat typique polonais

Guide pratique : Plat typique polonais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juillet 2015  •  Guide pratique  •  352 Mots (2 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 2

Pierogi

C'est le plat typique de la Pologne.

Ils se font de plusieurs manières notamment les "ruskie" (pierogi ruskie) les "russes" fait avec de la viande.

Ils peuvent aussi se faire avec du fromage, pomme de terre, chou...

Cuits, ils se font dans de nombreux autres pays tels que la France.

Les pierogi possèdent leur propre saint patron. "Swiety Jacek z pierogami !" (Saint Hyacinthe et ses pierogi !) est une ancienne expression de surprise, équivalente à l'expression française "Sapristi !".

Le mot « pierogi » vient de la racine du mot pir, qui signifie festivité. En anglais, le mot pierogi et ses variantes : perogi, pyrogy, perogie, perogy, piroghi et pirogi sont prononcés avec un accent sur la lettre « o ».

La première étape consiste à préparer la pâte à base de farine et d'eau chaude. Il faut ensuite étaler la pâte puis y couper des disques en utilisant des verres par exemple. Puis, il faut étaler au centre de chaque disque une petite quantité de farce, plier en deux et coller les bords en pressant avec les doigts. Une fois les pierogi formés, on les fait bouillir cinq minutes. Avant de servir, on peut également les frire à la poêle. Ils peuvent être agrémentés de beurre, de crème aigre, de bacon, d'oignons ou même de champignons.

Il existe une similarité entre les pierogi et les raviolis italiens, les culurgiones, les tortelli, les tortellini, ainsi qu'avec les maultaschen et les bierock allemands. En Turquie, dans le Caucase du Sud et en Asie Centrale les raviolis fourrés sont appelés manti, khinkali, ou encore chuchvara. On sert des plats similaires en Asie de l’Est, comme le wonton chinois ou le jiaozi (raviolis pékinois), le mandu coréen ou le songpyeon servi lors du Chuseok (une fête coréenne traditionnelle), le gyoza japonais, le buuz mongol, le momo tibétain et népalais, et le mantu afghan. Dans l’état indien du Gujarat, un plat similaire est appelé Ghooghra (ou Ghugra). Sa forme est la même mais il est fourré avec de la farine sucrée et des fruits secs. On le sert traditionnellement lors du plus grand festival indien, le Diwali.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com