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Plats De Possions Frits - PONGE

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Par   •  1 Juin 2015  •  603 Mots (3 Pages)  •  1 623 Vues

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PONGE – Plats de poissons frits

Eléments biographiques

D'abolir la distinction entre le mot et la chose qu'il désigne

Famille protestante aisée

Militant communiste,

Artiste humble qui rejette les écoles

1940 s'engage dans la Résistance

Poète du quotidien, du matériel, des objets et des choses

Autour du texte

Renouvelle regard sur les choses simples

Langage usuel mais travail sur les mots

Confère à la banalité une dignité poétique

1962, Pièces

1) Elévation de l'objet

● Un objet sans apprêt

 Pluriel : banalisation + frits : cuisine primaire

 « Poisson de mer » = banalité ; « cuit à l'huile » : cuisine très simple

 il « s'entrouvre » : instaure dimension mystérieuse qui le sort du quotidien et introduit une attente.

● Singularisation du poisson

 Passage pluriel au singulier = poétisation du poisson qui devient moins banal

 Plat = syllepse grammaticale : nom/adj et de sens : un plat, ou plat=banal  sort de la banalité

 Sonorité frappe le titre : allitération en « p » : sonorités explosives, dures = sort le plat de sa « platitude »

 Devient unique par son goût : « caramel de peau de poisson » (oxymore sucré/salé)

 Comparaison avec « un jour de soleil »

● Découverte progressive

 Gradation dans la découverte du poisson/poème qui mène au paroxysme du plaisir gustatif/lecture.

 Poète peine à s'exprimer : altération de la langue qui n'arrive plus à se structurer. Il cherche ses mots, se corrige...

 On découvre le poisson au fur et à mesure qu'il « s'entrouvre ».

2) Prose poétique

● Image, principe de composition

 Sens rhétorique (figures de style) et au sens visuel (photographie) : révélation progressive des aspects du plat, dans sa description : on avance progressivement.

 Photo = copie réel ≠ plat de poisson observé avec subjectivité

 Comparaison l.4 à 6 + métaphore l.9

 Métaphore filée : grandes épées = arrêtes ; sol = assiette

● Poétisation

 Forme sonnet : 1er paragraphe plus long – aspect du poisson et 2nd paragraphe plus court – plaisir de la dégustation + saut de ligne = rupture

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