LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MOLIERE

Cours : MOLIERE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  Cours  •  271 Mots (2 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 2

Molière est un auteur du XVIIe siècle né le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673. Il a été reconnu et apprécié du roi Louis XIV quand, à l’occasion d’une fête à Versailles, il fait jouer, en 1664, sa comédie, Le Tartuffe. Mais le royaume est alors divisé autour des questions religieuses et le parti des dévots est puissant. Ils s’indignent face à la pièce, et leur cabale oblige le Roi à la faire interdire. Sa représentation ne sera autorisée qu’en 1669 après qu’elle aura été plusieurs fois remaniée.

Les 2 premiers actes nous ont présenté la perturbation introduite dans la famille d’Orgon par Tartuffe, que Mariane doit épouser contre son gré. L’arrivée de Tartuffe à l’acte III révèle son « imposture » : ce dévot tente de séduire Elmire. Surpris et dénoncé par Damis à Orgon, celui-ci préfère croire Tartuffe, et il chasse son fils. Le seul moyen restant pour le convaincre est qu’il découvre lui-même la vérité. Elmire le cache alors sous la table pour qu’il assiste à la conversation. === L’imposture de Tartuffe sera-t-elle révélée?

En effet, dans le Tartuffe, Moliere évoque un faux dévot qui sous le masque de la dévotion va s'introduire dans une famille bourgeoise. Dans cette pièce, Moliere critique la fausse dévotion et l'hypocrisie religieuse.

Dans cette scène, Elmire tend un piège à Tartuffe. Elle excite Tartuffe à l’adultère sous les yeux d’Orgon, caché sous la table. Elmire joue ici le dernier atout pour empêcher le mariage de Tartuffe et Marianne. Dans ce passage, nous nous intéresserons au comique de la scène, puis nous verrons en quoi cette scène est une critique.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com