LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les types et structures de cellule

Note de Recherches : Les types et structures de cellule. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2014  •  1 523 Mots (7 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 7

LES TYPES ET STRUCTURES DE CELLULE

I. Les caractéristiques générales des cellules :

Une cellule est constituée de 4 éléments importants :

- carbone

- oxygène

- hydrogène

- azote

Et aussi d’éléments moins abondants :

- fer

- potassium

- sodium

Le calcium est nécessaire à la coagulation du sang. Le fer entre dans la composition de l’hémoglobine (protéine qui transporte l’oxygène dans les GR du sang).

Dans leur forme ionique (ion avec charge électrique) les ions sont appelés des électrolytes. Le sodium et le potassium sont essentiels à la contraction musculaire et à la propagation de l’influx nerveux.

Les cellules vivantes sont constituées d’environ 60% d’eau. Toutes les cellules de l’organisme baignent dans une solution salée diluée (eau de mer) : liquide interstitiel. Tous les échanges entre les cellules et le sang vont s’effectuer à travers ce liquide.

II. La diversité cellulaire :

Toutes les cellules ne sont pas toutes identiques :

- leur taille varie considérablement (de 2 micromètres 2.10-6 à 1mètre pour les neurones)

- leur forme (ronde, ovale, plate, cuboïde, prismatique, allongée) est liée à leur fonction dans

le corps (forme circulaire pour les GR lui confer une grande surface qui accroît sa capacité à

transmettre l’oxygène aux autres cellules)

Certaines cellules possèdent des microvillosités, ce qui augmente la surface d’échange avec le milieu extérieur. Ex : les cellules épithéliales qui tapissent l’intestin grêle où les microvillosités favorisent l’absorption des aliments digérés.

III. L’anatomie d’une cellule :

Chaque type de cellule diffère quelque peu des autres mais toutes les cellules ont en commun plusieurs caractéristiques structurales et fonctionnelles.

En général (GB anucléé), la cellule comporte 3 régions principales :

- le noyau situé au centre de la cellule

- le cytoplasme semi liquide

- la membrane plasmique qui forme la limite externe de la cellule

1) Le noyau

Dans les cellules, le centre de commande / de régulation est le noyau qui contient les gènes.

L’ADN (acide désoxyribonucléique) est le code qui comprend toutes les directives nécessaires à la constitution de l’organisme. Il renferme les directives à l’élaboration des protéines. Il est absolument essentiel à la reproduction des cellules.

Il comporte 3 régions distinctes :

- la membrane nucléaire

- les nucléoles

- la chromatine

a. La membrane nucléaire

Le noyau est délimité par une membrane nucléaire double, un espace constitué de liquide est situé entre les 2 membranes. A certains endroits les 2 membranes sont fusionnées et forment des pores nucléaires.

Comme les autres membranes de la cellule, la membrane nucléaire a une imperméabilité sélective : elle laisse passer certaines substances en fonction de la grosseur des pores.

La membrane nucléaire renferme un liquide gélatineux appelé nucléoplasme dans lequel les nucléoles et la chromatine se trouvent en suspension.

b. Les nucléoles

Le noyau contient un ou plusieurs nucléoles. C’est ici que sont assemblées les sous unités qui constitueront les ribosomes, sièges de la synthèse des protéines avant que ces derniers ne migrent dans le cytoplasme.

c. La chromatine

L’ADN est associé à des protéines. Il prend la forme de fils renflés par endroit et dispersés dans le noyau. Cet enchevêtrement est appelé chromatine.

Chromatine = ADN + protéines

Quand la cellule se divise pour former 2 cellules filles, les fils de chromatine forment de petits bâtonnets appelés chromosomes.

2) La membrane plasmique

C’est une barrière fragile, transparente et souple qui enferme le contenu de la cellule et le sépare du milieu environnant.

La membrane plasmique est constituée de 2 couches lipidiques dans lesquelles flottent des molécules de protéine.

La partie lipidique de la membrane plasmique est surtout composée de phospholipides mais elle contient aussi une importante quantité de cholestérol. Cette bicouche lipidique est imperméable à la plupart des molécules hydrosolubles. Le cholestérol exerce un effet stabilisant et contribue à maintenir la fluidité de la membrane.

Les protéines sont disséminées dans la bicouche lipidique dont certaines sont des enzymes accomplissant la plupart des fonctions spécialisées de la membrane.

*Un bon nombre de protéines rattachées à l’extérieur de la cellule constituent des récepteurs ou des sites de liaison pour les messages chimiques tels que les hormones.

*La plupart des protéines qui traversent de part en part la membrane participent au transport des substances. Ainsi quelques unes se regroupent pour former des pores qui laissent passer l’eau ainsi que les petites molécules hydrosolubles et les ions.

*D’autres protéines sont des transporteurs qui se lient à une substance pour lui faire traverser la membrane. La plupart des protéines portent des glucides ramifiés et sont appelés glycoprotéines.

3) Le cytoplasme

C’est à l’intérieur que se déroulent la plupart des activités de la cellule.

Il est constitué de 3 éléments principaux :

- le

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (118.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com