LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entreprise : structure de type entrepreneuriale ou managériale

Cours : L’entreprise : structure de type entrepreneuriale ou managériale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  Cours  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  1 437 Vues

Page 1 sur 5

I. L’entreprise : structure de type entrepreneuriale ou managériale

A. Les caractéristiques et les enjeux de la logique entrepreneuriale

1. Quel est le fondement de cette logique ?

La logique entrepreneuriale implique une capacité pour l’entrepreneur à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose la mise en œuvre d’un projet collectif cohérent tenant compte des compétences, des ressources et des contraintes de l’entreprise. L’entrepreneur a une dimension de création et de proposition de projet au sein d’une structure donnée. Il est à la fois celui qui à l’idée de création et celui qui est propriétaire car il apporte les capitaux qu’il risque dans son entreprise.

2. Quel est le pouvoir de l’entrepreneur ?

L’entrepreneur est un individu qui anticipe et repère une opportunité de marché, qui sait utiliser les compétences et les ressources de sa structure pour exploiter cette opportunité.

Dans l’approche micro-économique, l’entrepreneur capitaliste est à la fois dirigeant et principal actionnaire. Il détient le pouvoir de gestion et de décision pour finaliser, animer et contrôler son entreprise. Il détient un pouvoir étendu et absolu.

3. Quelles sont les diverses formes de la logique entrepreneuriale ?

La création d’une nouvelle entreprise est la forme la plus pure de l’entrepreneuriat mais la reprise d’une entreprise existante s’inscrit également dans cette démarche. Un entrepreneur est porteur de projet, ayant fondé ou repris une entreprise dans le modèle du capitalisme.

a) La création d’une nouvelle entité

Entreprendre consiste en premier lieu à repérer les opportunités de développement du marché, puis à prendre un risque et relever un défi. La logique entrepreneuriale répond à plusieurs questions concrètes que tout entrepreneur averti est supposé se poser lorsqu’il élabore son projet.

• Quelles opportunités offertes par l’environnement choisir ?

• Quelle structure juridique envisager ?

• Comment se procurer les moyens de financement du projet ?

• Quels choix commerciaux exercer ?

• Quelles opinions organisationnelles mettre en œuvre ?

b) La reprise d’une entreprise existante

Une reprise d’entreprise est l’achat du capital, ou du moins de la majorité du capital d’une entreprise existante par une personne, ou un groupe de personnes en assurant la gestion.

Il est indispensable de définir un secteur d’activité et une zone géographique. Connaître un secteur d’activité dignifie maîtriser ses caractéristiques techniques ainsi que le marché potentiel de l’entreprise que l’on s’apprête à reprendre en tenant compte de la concurrence national ou internationale. Pour réduire les risques, il est préférable de racheter une TPE (Très Petite Entreprise).

B. Les caractéristiques et les enjeux de la logique managériale

1. Quel est le fondement de cette logique ?

La manager a pour finalité globale d’optimiser les ressources techniques, financières et humaines qui lui ont été confiées au service d’un projet collectif. Il recherche avant tout la performance de l’entreprise, à travers son efficacité et son efficience. Le manager doit construire un style de management, exercer un pouvoir de direction et de gestion au sein de l’entreprise.

2. Qu’est ce qu’un manager ?

a) Les tâches exercées par le manager

Un manager exerce 5 tâches spécifiques à sa fonction :

• Définir les objectifs à atteindre

• Organiser les activités et les tâches au sein de l’entreprise

• Motiver les hommes sous diverses formes et communiquer avec son équipe

• Etablir des normes de performance et vérifier qu’elles sont atteintes : il doit vérifier en permanence les résultats obtenus en adéquation avec ce qui était prévu dans les plans.

• Former les équipes : il est responsable de la formation de ses équipes et de sa propre formation afin de permettre l’adéquation face à un environnement incertain.

Le manager exerce ces différentes tâches en gérant au mieux les ressources qui lui sont confiées

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com