LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les médias et l'extraordinaie

Cours : Les médias et l'extraordinaie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2020  •  Cours  •  540 Mots (3 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 3

Les médias et l’extraordinaire

Problématique :

Doit-on toujours croire aux médias ?

Première partie : qu’est ce que les médias et l’extraordinaire ?

Deuxième partie : nouvelles pratiques de journalisme modifiant quelquefois la réalité au profit de l’audience et créant ainsi du contenu de l’extraordinaire.

  1. PREMIERE PARTIE : qu’est ce que les médias et l’extraordinaires ?

Un média est un moyen de communiquer des informations tels que la télévision, la radio, le journal, les réseaux sociaux etc… Les médias permettent aux grand nombres d’individus de lire, entendre, voir le message publié par eux-mêmes.

Les journalistes doivent se baser sur « la charte d’éthique professionnelle s journalistes » du syndicat national des journalistes(SNJ). Cette charte a été publié pour la première fois en 1911 puis en 1938 puis modifié en 2011.

Cette charte permet de mettre en avant le principe de la démocratie, c'est-à-dire que tout individus du monde doit avoir accès à l'information, où chacun s'exprime et critique librement.  

L’extraordinaire c’est ce qui étonne, choque c’est une rupture avec le quotidien. L’extraordinaire peut produire joie, surprise, émerveillement et inversement peur, violence, traumatisme.

L’extraordinaire se produit soit par surprise, soit par une recherche volontaire d’un individu.

  1. DEUXIEME PARTIE : nouvelles pratiques de journalisme modifiant quelquefois la réalité au profit de l’audience et créant ainsi du contenu de l’extraordinaire

Les journalistes ont le devoir d'informer le public des sujets d'intérêts général, qu'on peut alors qualifier d'extraordinaire.

Face à l'extraordinaire, les médias et donc les journalistes, ont le devoir d'informer la population des différentes actualités, en toute franchise.

on distingue de plus en plus de médias adoptant une autre méthode consistant à rendre tous leurs reportages ou articles extraordinaires d’une façon ou d’une autre.

En effet, si comme nous l’avons évoqué au-dessus le but premier des médias et de véhiculer des informations au plus grand nombre, il ne faut pas oublier que dans notre société actuelle tout est monnayable. Les dirigeants de sites médias ou de journaux cherchent à vendre et à se faire de l’argent tout en véhiculant des informations.

Les médias français privilégient plus des sujets qui concernent la France comme par exemple les français s’intéressent à la mort de Johnny Halliday que la famine en Somalie. C’est une mécanique bien installée dans les médias qui privilégie l’affectif et la sensation de surprise tout en se prenant aux sentiments des spectateurs. Et on préfère fermer les yeux sur des choses presque irréels comme la famine en Somalie.

Les médias font du sensationnalisme c’est-à-dire qui produit un effet de surprise. Le sensationnalisme c’est aussi à provoquer des remous ou le scandale dans le public comme par exemple Julien Odoul qui fait une polémique avec la femme voilée ou encore les débats d’Eric Zemmour que tous les médias reprennent. On peut qualifier d’extraordinaire car on ne voit ça que dans les médias.

L’extraordinaire est sous forme de faits divers.

Le fait d’entendre à longueur de journée des informations sur les attentats ou d’autres faits divers tragiques, peut provoquer un sentiment de peur chez le téléspectateur, et ainsi influencer ses idées politiques.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com