Les Nouvelle Habitude Alimentaire Des Francais
Compte Rendu : Les Nouvelle Habitude Alimentaire Des Francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar timotimo • 4 Avril 2013 • 681 Mots (3 Pages) • 924 Vues
Les nouvelles habitudes alimentaires des Français
Sondage Ifop - Dimanche Ouest France • Le 20 octobre 2000
Le marché a toujours la côte
Quand on leur demande d’exprimer leur préférence entre les produits alimentaires du marché et les plats surgelés, les Français répondent à 76% privilégier les courses au marché, où l’on trouve à la fois des produits de meilleure qualité et un choix plus large. L’achat de plats surgelés s’impose pour seulement 22% des Français, séduits par leur durée de conservation ou leur facilité d’utilisation.
Parmi les Français ayant répondu privilégier les produits du marché par rapport aux produits surgelés, les plus unanimes sont les femmes (79% contre 71% pour les hommes) et les plus âgés (79% des plus de 65 ans contre 71% des moins de 35 ans). On peut également remarquer un clivage très fort selon la catégorie socio-professionnelle : si les ouvriers préfèrent à 80% les produits du marché, les professions libérales et cadres supérieurs ne sont que 58% dans ce cas. Par ailleurs, le Sud est et la région parisienne semblent les régions les plus acquises aux plats surgelés (29% des réponses pour la région parisienne et 25% pour le sud est).
L’évolution des comportements alimentaires : des clivages plus ou moins prononcés
On aime de plus en plus préparer des plats soi-même. Quand on demande aux Français s’ils élaborent plus ou moins souvent qu’auparavant des plats pour eux-même, 57% répondent le faire de plus en plus contre 24% d’un avis contraire et 18% ne reconnaissant aucun changement.
Les Français savent aussi apprécier l’aspect festif du repas.
Lorsqu’il s’agit d’évaluer la fréquence à laquelle ils invitent à dîner leurs amis, les Français sont partagés : 42% estiment recevoir plus souvent qu’auparavant contre 41% d’un avis opposé. Là aussi, le clivage générationnel est le plus fort. Celui-ci est particulièrement marquant quand on compare le résultat sur les plus jeunes (72% auprès des 18-24 ans) au résultat sur les plus âgés (14% auprès des plus de 65 ans). On note aussi un clivage socio-professionnel : 48% des professions libérales et cadres supérieurs et 56% des professions intermédiaires avouent recevoir plus souvent des amis à dîner.
L’habitude des grands repas en famille se perd manifestement : 51% des Français avouent en pratiquer moins souvent qu’auparavant, 27% plus souvent et 22% ne remarquent aucun changement. Notons que 44% des 18-24 ans estiment faire plus de grands repas en famille, ce qui confirme l’attachement prononcé aux valeurs familiales qu’exprime souvent cette génération.
Le fast-food n’a plus le même attrait pour la plupart des Français.
La fréquentation des fast-food n’a pas évolué pour 29% des personnes interrogées, s’est accrue pour seulement 22% et s’est réduite pour 44% d’entre eux. Les plus jeunes se distinguent en étant plus nombreux que leurs aînés à estimer fréquenter moins souvent les établissements de restauration rapide (47% des 18-24 ans, 58% des 25-34 ans).
La mode de la cuisine exotique est-elle passée ?
Si 36% des Français
...