LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Maladies Nosocomiales

Recherche de Documents : Les Maladies Nosocomiales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  340 Mots (2 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 2

Les maladies Nosocomiales

Définition : c’est une maladie, infection contracté au cours d’une hospitalisation qui n’existait pas avant l’hospitalisation, ni au cours des premières 48h de l’hospitalisation. Le délai est variable en fonction de la pathologie pour lequel le patient est entré si il y a eu un passage au bloc opératoire le délai est de 30 jours, en cas de mises en place de matériel protéique il est d’1an.

Qu’est ce qui favorise l’apparition de ces maladies ?

-Présence de germes en milieu hospitalier : en effet le patient, le personnel sont des sources importantes de germes. Le matériel de soins et les surfaces sont recouverts naturellement de nombreux microbes, et aussi peuvent être contaminés par les germes apportés par les personnes, présents sur les mains, dans la bouche, etc.

-L’état du malade : son âge, sa pathologie, certaines personnes sont plus fragiles, les personnes âgées, les prématurés, les grands brulés…certains traitements peuvent réduire les défenses immunitaires

Comment limiter le risque de transmission :

Le risque zéro n’existe pas cependant des gestes et règles simples permettent de limiter la gravité de certaines maladies.

Pour les visiteurs : mettre un masque en cas d’infection respiratoire, se laver les mains avant et après avoir été voir un malade.

Pour les malades : respecter les consignes de préparations chirurgical tel que : une douche antiseptique….

Pour le personnel : port de gants, lavage rigoureux des mains…

La gravité des maladies : Toutes les infections n'ont pas la même gravité. Cette gravité dépend, d'une part de l'état du patient et d'autre part, de la virulence de l'agent infectieux. Plus le patient est fragilisé, plus l'infection sera grave. Les infections urinaires, qui représentent les infections nosocomiales les plus fréquentes, ne sont en général pas graves. En revanche, certaines infections pulmonaires ou certaines septicémies (infections provoquées par des agents pathogènes présents dans le sang) peuvent être très graves et parfois entraîner la mort.

Il y a environ 4000 personnes qui décèdent par an suite aux maladies nosocomiales en France

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com